Suite au rejet du recours introduit par l’opposition auprès de la Cour constitutionnelle, les leaders du Fpdr se sont réunis hier au siège de Bokk Gis-Gis. A l’issue de la rencontre, le collège a décidé de porter le combat auprès de la Cedeao. La révélation est de Habib Sy qui portait hier la parole de ses camarades.
L’opposition regroupée au sein du Front pour la défense de la République n’a pas dit son dernier quant à sa volonté de faire échec au projet de parrainage. Même si elle a été déboutée par le Conseil constitutionnel, l’opposition continue toujours de se battre. Hier, au sortir de sa réunion au siège de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis, elle a décidé de saisir la Cour de justice de la Cedeao de cette affaire. Selon Habib Sy, qui donne l’information, le Fpdr portera le combat auprès de la Cedeao. «Nous allons porter le combat à la Cour de justice de la Cedeao parce qu’on peut lui faire confiance», voilà ce qu’a déclaré Habib Sy, qui ajoute que la Cedeao a démontré avec l’affaire Khalifa Sall qu’on peut compter sur elle.
«Elle vient de donner raison à Khalifa Sall contre l’Etat du Sénégal. Notre objectif, c’est de faire reculer Macky Sall, afin que la démocratie puisse régner dans ce pays. De lutter contre ses pratiques antidémocratiques. Le plus important, c’est que cette juridiction reconnaisse nos droits », a dit l’ancien ministre sous le régime de Wade, qui invite d’ailleurs à l’union sacré de toute l’opposition autour de ce projet.
«Nous arriverons à nos fins si l’opposition est forte, si nous travaillons en synergie et en parfaite collaboration, ce régime va reculer. Ce régime ne connait que les rapports de force. Dès lors, nous lui imposerons ce rapport de force pour le faire reculer», a laissé entendre Habib Sy. Au sujet de la manifestation du 13 juillet prochain qui était d’ailleurs un des points de la rencontre, l’opposition dit inviter tout le monde à la mobilisation. A se mobiliser pour répondre présent le jour-j ; Une manière, selon eux, de mettre la pression sur le pouvoir en place.
«Nous voulons que la marche du 13 juillet soit une manifestation massive, immense avec la participation de tous les citoyens. Nous voulons nous engager à arrêter l’ardeur de la destruction massive de la démocratie par Macky Sall et son pouvoir. Ils l’ont fait avec Karim et Khalifa Sall est l’autre cible à abattre. Après ces deux, ils trouvent le parrainage pour stopper les autres candidats potentiels. Le parrainage qui est loin de la démocratie. D’ailleurs, Macky Sall lui-même n’a pas été élu par le parrainage. Il est certain qu’il ne peut pas avoir la majorité. C’est pourquoi il veut nous l’imposer», dénonce Habib Sy.
Madou MBODJ