jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CONSTRUCTION D'UN NOUVEAU PALAIS: Idy démolit le projet de Macky, le "champion de la mal gouvernance"

C’est à se demander si le palais annoncé par le Président Macky Sall à la nouvelle ville de Diamniadio sortira un jour de terre. En effet, alors que la moindre brique n’est pas encore faite pour ce palais, le régime fait déjà l’objet d’attaques à gauche et à droite par des leaders de l’opposition. Hier, Idrissa Seck a fait une sortie pour rappeler à Macky Sall que les priorités du pays sont ailleurs.



Idrissa Seck n’est pas charmé par l’idée de Macky Sall d’ériger un nouveau palais à Diamniadio. Le leader du parti Rewmi, qui poursuit ses pérégrinations à Touba et environs, a abordé le sujet, hier. Et c’est pour ruiner totalement ce palais en construction dans la tête du Président Macky Sall. Pour l’ancien Premier ministre, la décision du chef de l’État traduit le fait que le président de la République n’a pas conscience des priorités. «Je pense qu’il a des chantiers beaucoup plus importants que de construire un nouveau palais. Nous faisons face à de sérieux problèmes de sécurité. La première demande des populations, c’est la sécurité de leurs personnes et de leurs biens. Et c’est la première fonction de l’État. À travers l’histoire, tous les États qui ont existé ont été fondés d’abord sur le principe de garantir à une population la sécurité des personnes et des biens», a critiqué l’ancien maire de Thiès.
 
 
Les chantiers importants selon Idy: justice, l’éducation, patriotisme économique
 
 
Décidé à dissuader le président de la République quant à cette idée qu’il juge, à la limite, folle, Idrissa Seck note que «l’immense chantier d’une justice indépendante», les difficultés de notre économie ainsi que l’éducation avec la lancinante question des accords signés avec les enseignants, devraient pousser le chef de l’État à revenir à la raison. «Nous avons l’immense chantier d’une justice pour tous. D’une justice que l’exécutif ne manipule pas pour garantir l’impunité à ses amis, partisans et alliés et agresser ses adversaires politiques. Nous avons le chantier d’un patriotisme économique, d’une gestion vertueuse de nos ressources nationales au profit des populations comme le prescrit la constitution.  Nous avons l’immense chantier de l’éducation. Tout le monde sait que (l’éducation) c’est la clé du développement de demain», a déclaré Idrissa Seck.  Et d’ajouter : «le savoir est le bien économique le plus précieux. C’est le seul bien économique qu’on puisse vendre sans s’en déposséder. Et il est au centre la compétition mondiale du 21 siècle. Et pour que ce savoir-là soit distribué de façon efficace, il faut des enseignants motivés. Si les enseignants sont démotivés, vous pouvez avoir tout le reste, mais vous n’aurez pas le produit fini, c’est-à-dire le savoir déposé dans la mémoire et dans la poitrine de nos enfants. Donc, le gouvernement doit respecter ses engagements vis-à-vis des enseignants», dit-il, disant : «quand on fait face à de telles priorités, je ne comprends pas qu’on puisse penser à construire un palais».
 
 
Armp : c’est le chef de l’État est le champion de la mal-gouvernance, qui devait être épinglé
 
 
Interpellé sur le dernier rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), Idrissa Seck a déclaré que les services de Saër Niang se trompent de «cible». En effet, pour lui, ceux-ci devaient commencer par épingler le président de la République lui-même. Puisque, dit-il, le chef de l’État est le champion de la mal-gouvernance. «Il a signé contre les règles prescrites par la constitution, contre les lois et règlements de ce pays, des permis d’exploration pétrolière à son frère et à M. Timis à qui on ne connaissait auparavant aucune expertise dans le secteur et on leur a permis de vendre les titres à des milliards à des majors alors que ces milliards auraient dû aller aux populations, puisque c’est les populations qui possèdent ça. Et en faisant ça, il expose les intérêts du Sénégal à un risque judiciaire qui leur avait été signalé par ses propres services. Parce que lorsqu’un contrat a pour substrat des actes pris en violation de la loi, ces actes devenant susceptibles d’annulation du fait des irrégularités qui ont présidé à leur établissement, on expose les contrats eux-mêmes à des attaques et le Sénégal pourrait être poursuivi sur cette base», peste Idrissa Seck qui déclare en définitive que «l’Armp, avant de parler de la gestion des collectivités locales, devrait s’intéresser à la gestion du président de la République lui-même».
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Révolution

Mamelles

Remake

Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030