Le président de la République a réuni hier le Conseil des ministres. Après la réunion du Groupe consultatif de Paris, Macky Sall, qui s’est réjoui des résultats positifs récoltés à Paris, demande à son gouvernement de consolider les réformes fiscales. Aussi, le chef de l’Etat a demandé à son gouvernement d’accélérer les réformes de l’environnement des affaires, de promouvoir la participation du secteur privé national et international au financement du Pse et à amplifier la modernisation soutenue et globale de l’administration publique par l’intensification de la dématérialisation significative des procédures administratives en vue de l’exécution, dans l’efficacité, l’efficience et la transparence, des marchés publics et des projets.
En Conseil des ministres, hier, le chef de l’État est revenu sur la réunion du Groupe consultatif de Paris. Ainsi Macky Sall a apprécié la consolidation des performances du Plan Sénégal émergent avec le financement du Plan d’actions prioritaires II du Pse d’un montant global initial de 14.097,9 milliards dont 9414 milliards de financement déjà acquis avec une contribution attendue de l’Etat de 4248 milliards de F Cfa. D’ailleurs, il a tenu à remercier ses partenaires pour la confiance accordée à notre pays, par l’annonce d’engagements financiers nouveaux et supplémentaires de 7356 milliards de F Cfa, près du triple du financement du gap public sollicité, soit 2856 milliards F Cfa. «Dans cette perspective, le chef de l’Etat demande au gouvernement d’accélérer la finalisation de la préparation de tous les dossiers techniques nécessaires au financement adéquat et à la réalisation, dans les délais prescrits, des projets inscrits au Plan d’actions prioritaires (Pap II) du Plan Sénégal émergent (Pse)», lit-on dans le communiqué. Sur ce, le président de la République engage «le gouvernement à accélérer les réformes de l’environnement des affaires, à promouvoir la participation du secteur privé national et international au financement du Pse et à amplifier la modernisation soutenue et globale de l’administration publique par l’intensification de la dématérialisation significative des procédures administratives en vue de l’exécution, dans l’efficacité, l’efficience et la transparence, des marchés publics et des projets». Pour finir sur ce chapitre, il indique au gouvernement «l’impératif de consolider les réformes fiscales, pour renforcer la mobilisation de ressources intérieures, et celles relatives au système éducatif, afin de mieux valoriser le capital humain national et favoriser la création rapide d’emplois décents, notamment dans les secteurs moteurs de l’Agriculture, de l’Industrie, du Tourisme et du Numérique».
Poursuivant sa communication autour de l’inauguration de l’Autoroute Ila Touba, «le président de la République félicite et remercie Serigne Mountakha Mbacké pour son appui et son engagement permanent dans le cadre de la consolidation du développement économique et social du Sénégal». Ainsi il demande au gouvernement de veiller à la fonctionnalité optimale de cette infrastructure autoroutière d’envergure, qui va consolider la desserte rapide de la cité religieuse de Touba et accélérer le désenclavement, l’aménagement et le développement intégral du territoire national.
Samba THIAM