Pape Thiaw a annoncé la fin de sa mission à la tête de l’équipe nationale A du Sénégal, après la victoire des Lions contre le Burundi, hier soir au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, 2-0. En conférence de presse d'après match, Pape Thiaw est apparu content de finir avec la manière la mission qui lui était assignée. La balle est dans le camp des autorités compétentes.
"Ma mission à la tête de l’équipe nationale s’arrête à la sortie de cette salle de conférence"
C'est en sueur, mais avec le sourire que Pape Thiaw est arrivé en conférence de presse d'après match contre le Burundi qui s'est soldé par 2 buts à zéro. Sans tourner autour du pot, la question que tout le monde avait envie de poser était de savoir de quoi demain sera fait pour celui qui a assuré l'intérim a la tête de l'équipe nationale du Sénégal. "Au moment où je vous parle, je suis le coach, mais une fois sorti de la conférence de presse, je me mettrai à la disposition de la Fédération et de la Direction technique nationale", dit-il tout en souriant aux journalistes qui cherchaient ne serait-ce qu'un signe de sa part pour épiloguer sur une éventuelle prolongation. Alors qu'il se refusait de faire tout commentaire sur sa mission a la tête de l'équipe nationale, hier Pape Thiaw a été on ne peut plus clair. "Ma mission à la tête de l’équipe nationale s’arrête à la sortie de cette salle de conférence. Maintenant, je reste à la disposition de la Fédération comme je l'ai dit donc je ne pourrais en dire plus», a confié le technicien sénégalais en conférence de presse d’après-match.
"C’est vrai que le bilan est satisfaisant, mais tout n’est pas parfait"
Interrogé sur le comportement des joueurs sur le terrain, sur le trio Iliman Ndiaye, Habib Diarra et Krepin Diatta, il a loué l'état d'esprit que ces joueurs ont eu durant le match. "Quand vous avez des joueurs intelligents, c'est très facile parce qu'ils répondent favorablement à ce que je leur demande" dit-il. Et d'ajouter : "je voulais vraiment féliciter les joueurs qui ont respecté les consignes. Ils avaient envie de faire le boulot à domicile et faire plaisir au public. Ils l’ont fait. C’était la dernière rencontre de l’année civile qu’il fallait gagner. C’est vrai que le bilan est satisfaisant, mais tout n’est pas parfait. Il y a des choses à corriger".
Pape a cependant dressé un bilan positif avec les Lions. « Quatre matchs, autant de victoires, huit buts marqués, aucun encaissé. C’est un bilan positif. Nous avons fait de très bonnes choses, même s’il y a des manquements à parfaire», reconnaît-il.
A propos des locaux qui n'ont pas foulé la pelouse du stade Me Abdoulaye Wade, Pape Thiaw renouvelle sa confiance à ses joueurs et confie : "ces derniers peuvent être titulaires dans l'avenir en équipe nationale".