jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

CONCOURS GENERAL ANNEE ACADEMIQUE 2023-2024 : Zeynab Diène Sambe et Ahmadou Bachir Touré : les meilleurs




 
 
 
 
Le Concours général organisé par le ministère de l’Education nationale a révélé ses lauréats de l’année académique 2023-2024. Il s’agit de Zeynab Diène Sambe du groupe scolaire Racine School de Guédiawaye. Le Prytanée refait surface après 10 années d’absence. Les lycées publics dépassés.
 
L’édition 2024 du Concours général a eu comme parrain le professeur titulaire des universités, Mamadou Sangaré. Il était ancien Directeur général de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur, membre fondateur de l’Institut des mathématiques du Sénégal. Cette année, les lycées publics de Mariama Bâ de Gorée, Limamou Lahi de Guédiawaye, le lycée d’Excellence de Diourbel et de John F. Kennedy, qui avaient l’habitude de rafler ces deux prix, ont été coiffés au poteau par le Prytanée militaire qui revient après 10 ans d’absence au panthéon. C’est Amadou Bachir Touré, élève au Prytanée militaire, a remporté le Prix de meilleur élève des classes de Terminale. Elève en TS1, il a décroché son Bac avec la mention Bien. Il a réalisé son rêve car en 2023, en classe de 1ère, il avait remporté le premier Prix de citoyenneté et le Prix de science physique.
La lauréate des classes de 1ère est issue d’une école privée. Il s’agit de Zeynab Diène Sambe. Elle vient du groupe scolaire Racine School de Guédiawaye. Au-delà de ce prix, elle a fait une prouesse historique, en décrochant le 1er Prix de mathématique et celui de science physique. En 2023, elle a remporté le 1er Prix miss science et en classe de 4ème, le 1er Prix de miss mathématique. Deux scientifiques chevronnés en herbe. 
Les lauréats ont reçu leurs distinctions, ce 30 juillet, lors de la cérémonie marquant l’édition 2025 du Concours général.
Consacré sous le thème : «Enjeux, défis et perspectives pour une école au service de la souveraineté nationale», le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour sa première, a mis l’accent sur les sciences, socle de la souveraineté d’un Etat. 
Les deux lauréats ont un parcours hallucinant, ponctué par des exploits à tous les niveaux. Zeynab Diène Sambe a commencé son parcours scolaire à l'École privée Franco-arabe La Maison de la Sagesse de Castors jusqu'en classe de CE1. A la suite d'un déménagement, elle a poursuivi son cycle élémentaire au Groupe scolaire Juge Kéba Mbaye, où elle a obtenu son Cfee. Durant son cycle moyen, Zeynab a obtenu des moyennes d’excellence de 17 et 18/20. Elle est sacrée Miss Maths académique en classe de quatrième et au niveau national. Au vu de ses performances, elle a reçu beaucoup de récompenses de nombreux partenaires dont des bourses d’études et des matériels didactiques.
Quant à Amadou Bachir Touré, scientifique en herbe, il a eu la palme de rafler le premier Prix en histoire et le premier Prix en géographie. Il créera la sensation de toutes les autorités et parents présents hier au Grand Théâtre Doudou Coumba Rose. Très studieux, il a rejoint le Prytanée militaire en 2017 après avoir brillamment réussi au concours d'entrée très sélectif. Il a été inspiré par un de ses cousins qui l'a encouragé à poursuivre cet objectif dès la classe de CM2 effectué au collège Notre Dame du Liban de Castors, où il a fait tout son cycle élémentaire. Son adaptation à la vie militaire a été facilitée par la présence de ce cousin durant ses deux premières années.
Du collège jusqu'à la Terminale, Ahmadou a maintenu des moyennes semestrielles variant entre 16 et 17 sur 20. Ses matières favorites, les mathématiques et l'histoire, ont été au cœur de ses succès académiques. En seconde, ses excellentes notes en histoire-géographie et mathématiques ont rendu son orientation difficile, mais le conseil de classe a finalement opté pour la série S1.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention