jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

COMPOSITION GROUPE PARLEMENTAIRE YEWWI ASKAN WI : Pastef et ses alliés veulent se débarrasser de Taxawu Sénégal




 
Entre Taxawu Sénégal et Yewwi Askan Wi, il est possible de dire sans risque de se tromper que le divorce est bien consommé. À l’Assemblée nationale du moins. Le dernier pan de leur union est en train de s’effondrer avec l’éjection des députés de Taxawu Senegal de l’attelage du groupe parlementaire pour la présente session ordinaire de l'Assemblée nationale. Avant-hier lundi, les députés de Pastef et leurs alliés des autres formations politiques de Yewwi asana wi ont tenu une réunion au siège du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur) sans y convier ceux affiliés à Taxawu Sénégal de Khalifa Sall. Ce qui veut dire que le clash est inévitable. Seulement, les parlementaires de Taxawu ne comptent pas leur faciliter la tâche.
 
 
 
 
Quand on évoque l’ouverture de la présente session ordinaire, l’avenir du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi se pose automatiquement. Plusieurs scénarii ont été avancés ces derniers mois, mais si l’on en croit une source, sauf changement de dernière minute, on peut considérer que le divorce entre Taxawu Sénégal et la coalition Yewwi Askan i Wi est consommé.
 En effet, pour préparer l’ouverture de la session ordinaire à l’hémicycle prévue samedi prochain, une partie du groupe parlementaire s’est réunie le lundi 9 octobre au siège du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), sans y associer pour autant leurs collègues de Taxawu Sénégal. Notre source d’assurer que la question centrale de cette réunion a été le cas de  leurs collègues de Taxawu. A en croire notre interlocuteur, «les députés de Taxawu Senegal n’ont pas pris part à la réunion» et «tous ceux qui ont pris la parole ont plaidé en faveur de l’écartement de Taxawu Sénégal du groupe parlementaire». Sauf dans le cas où des députés de Taxawu refusent de suivre le mot d’ordre de leur mouvement pour se ranger derrière la ligne tracée jusque-là.
 
 
Le Groupe Yewwi ne va plus compter que 39 députés
 
 
Pour Pastef et ses alliés, il est hors de question de cheminer à nouveau avec les députés de Taxawu quitte à perdre des privilèges. «S’il y a des députés de Taxawu Senegal qui veulent rester dans le groupe parlementaire Yewwi, ils devront quitter Taxawu», ont suggéré plusieurs d’entre eux. Notre source de préciser qu’avec le départ des députés de Taxawu Sénégal, il restera 39 députés à Yewwi Askan Wi. «Sans Taxawu Senegal, le groupe va perdre environ trois postes de privilèges. Mais avec trois députés supplémentaires, Yewwi conservera tous ses postes de privilèges», renseigne notre source.
 
 
Abass Fall a essayé de tempérer
 
 
Cette dernière de révéler que durant cette réunion, seul Abass Fall a essayer de tempérer, arguant qu’ils devraient être plus ouverts en acceptant les députés de Taxawu Sénégal qui souhaitent rester dans le groupe. Curieusement, Abass Fall que certains considéraient comme un faucon, a été le plus ouvert d’esprit.
 
 
«Taxawu ne compte pas démissionner du Groupe»
 
Quand nous avons cherché à comprendre pourquoi les députés de Taxawu n’ont pas participé à la réunion en question, l’un d’eux nous assure qu’ils n’ont pas été associés à la rencontre. « Nous n’étions même pas au courant de cette réunion. Et il faut qu’ils sachent que peu importe leurs calculs, ils vont se heurter au règlement intérieur», affirme notre contact député chez Taxawu Senegal. A en croire ce dernier, quand leurs ex-alliés concoctent des plans pour les éjecter du groupe parlementaire, eux ils plongent dans les textes du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour sécuriser leur position. «Leur première péché, c’est leur manque de maîtrise des textes. Pire encore, ils n’ont aucune expérience politique», dit-il.
A en croire notre interlocuteur, certains députés de Yewwi ont commencé à réaliser l’erreur dans laquelle ils veulent s’empêtrer, mais c’est Birame Soulèye Diop qui reste intransigeant. «Personne ne peut éjecter Taxawu du groupe parlementaire Yewwi. Certains comme Abass (ndlr Abass Fall) l’ont compris, c’est pourquoi il tempère. La démission est un acte individuel et Taxawu ne compte pas démissionner. S’ils s’entêtent, nous irons vers une bataille de procédure que nous sommes sûrs de gagner», assure-t-il. D’après ce dernier, Taxawu a prévu toutes le options et s’est suffisamment armé pour faire face à Pastef et ses alliés qui ont beaucoup plus à perdre dans ce combat.
 
Ndeye Khady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS