Ce n’est un secret pour personne. Anderlecht veut vendre Kara Mbojdi durant ce mercato estival, mais les clubs qui se sont renseignés, Fulham, Galatarasay ou encore le Fc Nantes, ont fait demi-tour. Selon le site La Capitale, il se susurre que le problème est son genou qu’il qualifie même d’insoluble.
A chaque mercato, le nom de Kara Mbodji surgit pour un départ, mais, à la fin, le défenseur sénégalais reste toujours à Anderlecht. Au sortir d’une Coupe du monde, où il a passé tout son temps sur le banc, l’ancien joueur de Diambars a été placé par son club sur la liste des transferts. Après des avances de clubs comme Fulham ou Galatasaray, qui était prêt à s’aligner sur les 7 millions d’euros réclamés par les Meuves, ou encore le Fc Nantes, le solide défenseur sénégalais est toujours dans le flou. Le défenseur sénégalais espérait décrocher un transfert cet été et Anderlecht était prêt à coopérer, mais, à la mi-août, il n’a toujours pas trouvé de club. On murmure que cela a à voir avec son genou, qui lui joue des tours depuis des années. Selon La Capitale, le problème semble même «insoluble».
Un problème au genou «insoluble»
Et cela pourrait aussi coûter son transfert à Kara, car, selon son entourage, il douterait entre-temps de pouvoir subir les tests médicaux dans un club de standing. Son transfert à Fulham serait déjà tombé à l'eau, car il n'était pas physiquement en ordre. Anderlecht semble être coincé avec un joueur éternellement blessé... Pourtant, il ne serait pas contre le fait de rester une année encore.
Kara est prêt à jouer, il l'a prouvé lors de l'entraînement cette semaine. Le grand défenseur est imposant et effraie les attaquants. Il est presque imbattable dans les airs et personne en Belgique ne peut lui résister. Mardi, il fallait trois hommes (Morioka, Musona et Milic) pour lui rendre la tâche difficile. Kara connaît très bien la Jupiler Pro League et la plupart des attaquants. Il peut prendre les jeunes invités sous son aile et leur apprendre les ficelles du métier. Le défenseur de 28 ans est un leader naturel. Quand Kara parle, tout le monde écoute. Une bonne chose pour tous les jeunes du groupe qui vont disputer beaucoup de minutes sous le maillot des Mauves cette saison. Anderlecht espère réaliser un certain nombre de transferts dans les prochaines semaines. Combien de temps va tenir son genou ? Il a été complètement soigné et n'est plus un problème pour le moment.
Peur de subir des tests médicaux dans un club de standing
Mais, le problème avec le cartilage pourrait revenir. Son salaire pèse également lourd dans la masse salariale d’Anderlecht. Kara avait reçu une augmentation conséquente pour qu’il reste. Cela le place parmi les trois plus gros salaires du Parc Astrid. C’est d'ailleurs la raison principale pour laquelle les dirigeants veulent se débarrasser de lui. Va-t-il influencer positivement le développement des jeunes comme Bornauw, Dante et Delcroix ou les ralentir ? S'il reste, il devra jouer malgré tout.
Marieme NDIAYE