La Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne a tenu à réagir à la suite d’un article paru dans l’édition du journal « Les Échos » du samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025. Dans ce papier, il était fait mention d’« une faille sécuritaire après la sortie d’un drapeau palestinien » lors du match Sénégal – Soudan.
Dans son communiqué, la Coalition affirme que le fait de brandir un drapeau palestinien dans un espace public « ne saurait en aucun cas être assimilé à une menace consécutive à une faille sécuritaire ». Selon elle, il s’agit d’un acte citoyen, symbolique et pacifique qui traduit la solidarité du peuple sénégalais à l’égard du peuple palestinien, victime, dit-elle, « d’un génocide en direct à la face du monde ».
La Coalition insiste que « les drapeaux et banderoles déployés par les jeunesses de la Coalition sénégalaise pour la cause palestinienne ne constituent nullement une menace ni une atteinte à la sécurité de qui que ce soit ». Elle ajoute que cet acte relève d’« une volonté de respect universel de la justice, de la liberté et de la dignité de l’être humain et des peuples, conformément à l’éthique sportive véritable ».
Elle précise également qu’aucun incident ni trouble à l’ordre public n’a été constaté à la suite de ce geste symbolique. C’est pourquoi elle demande à la rédaction de « Les Échos » de publier ces clarifications afin d’éviter toute confusion auprès de l’opinion publique.
Réponse du journal « Les Échos »
Tout en respectant la liberté d’expression et la solidarité exprimée par la Coalition, « Les Échos » rappelle que selon les règlements de la Fifa, il est interdit de brandir un drapeau autre que ceux des nations en compétition au cours d’un match, ceci afin d’éviter toute récupération ou débordement politique. Dans le cadre de l’organisation d’un événement sportif international, l’expression « faille sécuritaire » désigne toute situation non anticipée qui échappe au contrôle des organisateurs et qui peut, même sans incident immédiat, créer une brèche dans le dispositif prévu pour assurer le bon déroulement du match et la sécurité de tous les participants.













