
Le Sénégal va affronter le Soudan lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce sera le samedi 22 mars 2025 au stade des Martyrs de Benina à Benghazi. Un déplacement qui s’annonce périlleux pour les Lions de la Teranga, qui ont un retard à combler dans le classement du groupe B dont l’adversaire du jour est le leader.
Le Sénégal affronte le Soudan ce samedi 22 mars à Benghazi (Libye) dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Le match se jouera au Stade des Martyrs de Benina, à Benghazi, en Libye, le Soudan étant en guerre et inapte à recevoir la rencontre. Le coup d’envoi, dans un stade qui devrait être acquis à la cause des Soudanais, est prévu à 21h heure locale, il sera 19h au Sénégal.
Le Sénégal et le Soudan se sont en effet affrontés à trois reprises, avec autant de victoires pour l’équipe désormais entraînée par Pape Thiaw. La dernière rencontre remonte aux qualifications de la Can 2019, où les Lions s’étaient imposés 1-0. Un autre facteur qui pourrait être déterminant : la rencontre se joue sur terrain neutre, en Libye, en raison de la situation politique au Soudan. Cette délocalisation pourrait influencer la performance des deux équipes, le Sénégal ayant exprimé des réserves quant à la sécurité en Libye.
Pour le Sénégal, une victoire est essentielle pour prendre la tête du groupe et aborder sereinement la sixième journée. Le Soudan, de son côté, cherchera à consolider sa position de leader et à se rapprocher d’une qualification historique. Ce match s’annonce donc décisif pour la suite des éliminatoires, avec une pression maximale sur les deux équipes.
Soudan le leader confiant
Leader du groupe avec 10 points, le Soudan est la grande surprise de ces éliminatoires. Sous la houlette de Kwesi Appiah, les Faucons de Jediane restent sur une dynamique impressionnante. Avec un effectif en majorité local et seulement 9 expatriés, dont 7 évoluant en Libye, le Soudan s’appuiera sur le buteur d'Al Hilal Omdurman Mohamed Abdelrahman (23 buts en 55 sélections) pour tenter de faire vaciller l'arrière-garde sénégalaise, mais surtout sur sa plus grande force : son collectif et son état d'esprit vaillant.
Des Lions blessés, mais affamés de victoire
De leur côté, les Lions de la Teranga, deuxièmes du groupe avec 8 points, savent qu’une victoire leur permettrait de reprendre la tête et assumer leur rôle de favori dans ce groupe. Pape Thiaw a convoqué un groupe rajeuni avec six nouveaux joueurs, dont Assane Diao (Como), Yehvann Diouf (Reims) et Ilay Camara (Standard de Liège). En défense, Kalidou Koulibaly est finalement apte, et Édouard Mendy sera bien dans les cages.
Malgré de nombreuses absences (Nicolas Jackson, Iliman Ndiaye, Habib Diarra, Ismail Jakobs…), le Sénégal part favori, mais devra se méfier d’une équipe soudanaise qui compte bien continuer son rêve éveillé. Les Lions sont favoris, mais attention au pic des Faucons !
La compo probable des Lions face au Soudan
Édouard Mendy – Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Moussa Ndiaye – Gana Guèye, Pape Guèye – Ismaila Sarr, Boulaye Dia, Sadio Mané – Chérif Ndiaye