Au troisième trimestre 2024, le chiffre d'affaires des services immobiliers a baissé de 13,3%, par rapport à la même période de l'année précédente. Cette évolution est imputable à la diminution du chiffre d'affaires issu de la location immobilière et des activités sur biens propres (-13,7%). Néanmoins, une augmentation du chiffre d'affaires des activités des agences immobilières (+24,1%) a été notée.
Le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau augmente de 4,8% au troisième trimestre de 2024, comparativement au trimestre correspondant de l’année précédente. Ce résultat découle de la progression des chiffres d’affaires des activités, de soutien aux bâtiments (+44,6%), des activités liées aux ressources humaines (+8,0%) et des agences de réservation et voyagiste (+2,6%). Cependant, le chiffre d’affaires des activités de location et location-bail chute de 27,0% et celui d’enquêtes et sécurité de 4,8% sur la même période. Au cours des trois premiers trimestres de 2024, le chiffre d’affaires des services de soutien et de bureau se replie de 2,4%,
Comparativement à celui de la période correspondante de l’année précédente. En variation annuelle, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage progresse de 2,8% au troisième trimestre 2024. Cette augmentation est en relation avec la hausse des chiffres d’affaires des services du transport terrestre (+7,4%), de l’entreposage et des activités d’auxiliaires de transport (+6,4%) et des activités de poste et de courrier (+4,9%). Toutefois, celui du transport aérien (-31,9%) et du transport par eau (-12,1%) se rétracte sur la période sous revue. Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des services de transport et d’entreposage se bonifie de 4,2%.
Le chiffre d’affaires des services d’hébergement baisse de 28,9%
Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques recule de 12,4% en variation annuelle, en liaison, particulièrement, avec la baisse de celui des activités d’architecture, d’ingénierie et techniques (-35,1%) ainsi que de celui des services d’activités juridiques et comptables (-6,7%). De même, sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des services spécialisés, scientifiques et techniques se rétracte de 6,4%, relativement à celui de la période correspondante de 2023. Le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration se replie de 28,9% au troisième trimestre 2024, comparé à la même période de l’année précédente. Cette baisse est attribuable à la diminution des chiffres d’affaires issus des services de la restauration (-33,9%) et de l’hébergement (-21,2%). Sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des services d’hébergement et de restauration décroit de 12,9%, comparativement à celui de la période correspondante de 2023.
M. CISS