jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye CAMP GRATUIT DE LA CHIRURGIE A SICAP MBAO : La cataracte serait la première cause de cécité dans le pays BASSIROU DIOMAYE FAYE À BAMAKO DEVANT ASSIMI GOÏTA : «La position malienne, quoique rigide, n'est pas totalement inflexible… la Cedeao est très malmenée, mais nous ne devons pas nous résigner»

CHEIKH MAHI NIASSE, KHALIFE DE MEDINA BAYE : «C’est Dieu qui choisit un président et nous sommes tenus de l’accompagner»



CHEIKH MAHI NIASSE, KHALIFE DE MEDINA BAYE : «C’est Dieu qui choisit un président et nous sommes tenus de l’accompagner»

 
 
Dans le cadre de ses visites pour la campagne préhivernale, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est rendu à Kaolack, hier. Cheikh Tidiane Dièye en a profité pour aller rendre visite au Khalife de Médina Baye, Cheikh Mahi Niasse, pour lui transmettre les salutations du Président et de son Premier ministre. Le Khalife de Médina Baye, qui s’en est réjoui, assure son soutien et ses prières au nouveau gouvernement.
 
 
 
Comme beaucoup d’autres foyers religieux, Medina Baye n’a pas encore reçu la visite officielle du président de la République. Mais le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, qui effectuait une visite de travail à Kaolack, s’est rendu chez Cheikh Mahi Niasse. Une rencontre empreinte de cordialité qui a laissé voir la familiarité entre les deux hommes. Selon Cheikh Tidiane Dièye, au-delà de la diplomatie conduite par le ministre des Affaires étrangères, «il y a une diplomatie non gouvernementale à laquelle des autorités religieuses comme vous s’emploient partout dans le monde pour rehausser à chaque fois l’image du Sénégal. Et votre humilité doit être érigée en exemple». Parlant de l’objectif de sa visite à Kaolack, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement affiche son programme préhivernale. «Des études menées ont démontré que la région de Kaolack fait partie des neuf (9) zones les plus touchées par les problèmes des inondations. C’est dans ce cadre que nous avons élaboré un programme de visite desdites zones», soutient-il, avant d’ajouter : «sur instruction du président de la République et de son Premier ministre, nous avons décidé d’opter pour une approche communautaire qui nous permettra d’impliquer les populations dans la prévention, mais aussi la gestion du problème. C’est pour cela que nous avons décidé de venir nous entretenir d’abord avec vous».
Cheikh Tidiane Dièye dit solliciter des prières auprès du saint homme, pour que Dieu nous gratifie d’un bon hivernage sans que les inondations ne fassent beaucoup de dégâts. «Nous sommes convaincus que vos prières et ceux de tous les érudits de ce pays font partie de ce qui a sauvé le Sénégal», assure M. Dièye.
 
 
Cheikh Mahi Niasse : «le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel sont appelés à collaborer»
 
 
Cheikh Mahi Niasse qui a pris la parole à son tour a magnifié le geste de Cheikh Tidiane Dièye, à travers qui il dit voir le président de la République, mais aussi son Premier ministre. «Je prie Allah pour la réussite de ce gouvernement. C’est Dieu qui choisit qui IL veut pour en faire un président et nous demande nous autres de le suivre et de l’appuyer. Donc, soyez sûrs de notre engagement à vos côtés», a fait savoir le Khalife de Médina Baye. Pour Cheikh Mahi Niasse, le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel sont appelés à collaborer pour le bien du peuple au service duquel ils sont tous les deux.
A l’en croire, le Sénégal doit une fière chandelle à ses érudits qui ont beaucoup œuvré pour le retour de la paix à chaque fois que le pays a été traversé par un moment de crise. «Nous avons la chance de nous accrocher au Coran. Et Dieu, dans Sa bonté, nous couvre de Son manteau protecteur contre tout dérapage. Des moments de crise, nous en avons connu et nous allons peut-être en connaître d’autres, mais le Coran va continuer de sauver le Sénégal», assure Cheikh Mahi Niasse.
Revenant sur la mission de Cheikh Tidiane Dièye à Kaolack, le Khalife de Médina Baye dit avoir bon espoir quant à sa réussite : «penser à Kaolack pour des opérations préhivernales, c’est penser au bien-être des populations. Nous saluons l’action et vous encourageons. Nous allons vous accompagner avec nos prières et nos actions».
 
Ndèye Khady D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Bon choix

Calculs

Impatience

Ville d’eau

Chronos

Débats

Oppositions

Le diable est dans le détail

Impulsion

Répulsion



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030