Le rejet des candidatures de Karim Wade et de Khalifa Sall est sans surprise pour le chargé des élections du Parti démocratique sénégalais. Pour Dr Cheikh Dieng, la décision des sept (7) sages n’est que la suite d’une logique que le Président Macky Sall déroule depuis son accession au pouvoir. Pour le maire libéral, le projet actuel de Macky Sall, c’est de tuer toute forme de protestation dans l’œuf, en procédant à une vague d’arrestations des responsables de mouvements karimistes et khalifistes, avant de s’attaquer aux responsables nationaux. Ce qui va sans doute plonger le pays dans le chaos. Pour éviter cette situation, Cheikh Dieng propose le report des élections.
Que Macky Sall et Aly Ngouille Ndiaye se le tiennent pour dit, il est hors de question pour le Parti démocratique sénégalais (Pds) de regarder l’annihilation de près de 40 ans de combats démocratiques sans rien faire. C’est la position de Cheikh Dieng, chargé des élections dudit parti. «Nous observons sans aucune surprise la confirmation de la décision initiale du Conseil constitutionnel de bloquer la candidature de Karim Wade. C’est sans surprise parce que nous savons tous que le Conseil constitutionnel répond à une commande du chef de l’Apr, par ailleurs président de la République et candidat à sa propre succession, qui est dans sa logique de réduire l’opposition à sa plus simple expression, à travers le bras armé de la justice. Karim Wade et Khalifa Sall étant les deux challengers de Macky Sall les plus sérieux, il s’est simplement arrangé pour bloquer leurs candidatures qui représentaient une réelle menace pour sa réélection», affirme le maire de Djeddah Thiaroye Kao.
3 membres du Conseil constitutionnel étaient contre l’éviction de Karim Wade et Khalifa Sall
A l’en croire, en invalidant la candidature de Karim Wade, Macky Sall nous démontre qu’il est juste en train de suivre une logique qu’il a entreprise depuis 7 ans. «Cette décision a été accouchée dans la douleur avec une césure profonde entre certains membres qui étaient radicalement opposés à l’éviction de Karim et Khalifa, mais qui ont été vaincus lors du vote par la loi du nombre à quatre contre trois», annonce Cheikh Dieng, qui déclare que le Pds rejette naturellement la décision du Conseil constitutionnel. «C’est une mesure anticonstitutionnelle, illégale, qui est dénuée de tout fondement juridique. Ainsi, nous allons adopter une posture politique. Nous avons toujours dit et nous maintenons que les prochaines présidentielles se feront avec la candidature de Karim Wade», soutient Cheikh Dieng.
Le maire libéral d’ajouter : «la situation actuelle relève d’une impasse sociale, d’une impasse politique du Président Macky Sall, qui s’est entêté à manipuler les institutions judiciaires pour son seul besoin de réélection, sur le dos et à l’encontre des Sénégalais. Le Pds a toujours été à l’avant-garde de la conquête et de la préservation de nos acquis démocratiques. Il est hors de question pour nous de voir cette œuvre, après de 40 ans de combats démocratiques, annihilée par la démarche politicienne d’un Macky Sall, uniquement obnubilé par une hypothétique réélection», dit-il.
«Après la vague d’arrestations des responsables de mouvements, Aly Ngouille Ndiaye va s’attaquer aux responsable nationaux»
Évoquant la vague d’arrestations, Dr Cheikh Dieng prévient : «je voudrai condamner fermement la politique de répression tous azimuts que le Président Macky Sall est en train d’opérer pour tuer dans l’œuf les velléités de contestations. Depuis cinq jours, nous assistons à une vague d’arrestations dans le pays, qui cible les responsables des mouvements karimistes et khalifistes. Ce sont près d’une cinquantaine de jeunes qui sont mis aux arrêts et gardés à vue, dont certains en violation de la loi. Cela s’identifie aux enlèvements d’opposants que nous connaissions de triste mémoire à travers la gestapo», affirme-t-il. Il appelle ainsi la police et la gendarmerie à garder une posture républicaine et ne pas céder aux ordres illégaux du Président Macky Sall et de Aly Ngouille Ndiaye, qui ne cherchent qu’à museler le peuple sénégalais, selon lui. «Nous avons des informations qu’à la suite de cette vague d’arrestations de responsables à la base, Aly Ngouille Ndiaye s’attaquera aux responsables nationaux; l’idée étant pour eux de décapiter le Pds, mais aussi les mouvements de soutien à Khalifa Sall, de sorte que les dirigeants nationaux qui devraient pouvoir organiser la lutte démocratique du peuple sénégalais soient emprisonnés et torturés et ainsi tuer la rébellion dans l’œuf. Mais qu’il se le tienne pour dit, c’est peine perdue, il a en face de lui un peuple déterminé à faire barrage à la tyrannie et à la dictature du Président Sall», assure Cheikh Dieng.
«Il est impératif de reporter ces élections de 3 ou 4 mois»
Pour un apaisement social, le Docteur en Environnement demande le report des élections. «Ma position personnelle, qui n’est pas celle du parti, c’est que nous devons aller nécessairement vers un report de ces élections présidentielles. J’en appelle à la responsabilité du Président Macky Sall, à celle de la société civile et à celle de toute l’opposition, pour que nous puissons mettre à plat le processus dans son cours actuel. Il faudrait que la date des élections soit reportée de trois à quatre mois, le temps de réunir les conditions d’une élection apaisée, démocratique, à l’issue de laquelle le vainqueur sera le choix du peuple. Le Sénégal est dans une impasse qui pourrait déboucher sur une grave crise institutionnelle et sociale», affirme Cheikh Dieng. Avant de lancer : «il faut sauver le Sénégal du chaos. Il faut que ce délai de report des élections soit mis à profit, avec une médiation des acteurs de la société civile, ceux de la Cedeao et de la communauté internationale, notamment l’Union européenne et les États-Unis. Cette médiation devrait permettre la mise en place d’un organe indépendant du gouvernement et consensuel pour l’organisation des élections».
Ndeye Khady D. FALL