jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

CHEIKH DIBA, MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET : «Une enveloppe de 53,4 milliards a été dégagée pour faire face à ces mesures»



CHEIKH DIBA, MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET : «Une enveloppe de 53,4 milliards a été dégagée pour faire face à ces mesures»

 
D’après le ministre des Finances, quand on parle de caisses de l’Etat stressées, on fait référence au volume de subventions dans les budgets. «Cela constitue une problématique à prendre en charge de manière vigoureuse. Les subventions pour les finances publiques sont ce que le cancer peut représenter pour le corps humain», fait noter le ministre des Finances, selon qui si on n’y prend garde, c’est un mal qui peut déstructurer tout le corps de nos finances et rendre l’action de l’Etat inefficace. «De 2022 à 2023, l’Etat a englouti, rien que sur le coût de la vie chère, 338 milliards, sans compter les subventions supplémentaires qui ont atteint 600 milliards», affirme M. Diba.
 
«Les subventions pour les finances publiques sont ce que le cancer est pour le corps humain»
 
 
Pour lui, c’est intenable. Et il revient à l’Etat de trouver des solutions pour des améliorations sur le coût de la vie et en même temps recherche des débuts de réponse à cette situation dramatique. C’est pourquoi une enveloppe de 53,4 milliards a été dégagée pour faire face à ces mesures. Cette enveloppe se traduit en termes de renonciation de recettes douanières. «Vous conviendrez avec moi que 53 milliards contre les 142 milliards de l’année 2023, il y a un effort assez important qui a été fait. Mais la solution se trouve dans la technique fiscale».
Le travail va continuer sur les produits énergétiques. «Il n’y a aucune raison à ce qu’on continue de subventionner des ambassadeurs, des diplomates qui n’en ont pas besoin (…)».
Nd. Kh. D. FALL
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS