A moins d’user de la force publique pour l’amener à répondre à la convocation, Cheikh Bamba Dièye n’entend nullement déférer à une convocation. Preuve que le député et patron du Fsd/Bj compte faire respecter ses droits, il n’a pas répondu à la convocation de la Dic, samedi. A la place, il a organisé une conférence de presse pour s’expliquer sur les raisons de son attitude.
Attendu à la Dic aux premières de la matinée (9h) samedi dernier, Cheikh Bamba Dièye n’a finalement pas déféré à la convocation. En lieu et place d’une séance d’explications entre quatre murs avec les redoutables éléments de la Division des investigations criminelles, Cheikh Bamba Dièye était face à la presse, au siège de son parti. Et pour l’occasion, il n’est pas passé par quatre chemins pour dire les raisons qui motivent son comportement.
Il a d’abord rappelé aux Sénégalais que, «depuis un certain moment, au Sénégal, on nous a habitués à ne respecter ni les procédures, ni les lois». D’après Cheikh Bamba Dièye, les Sénégalais ont même fini par être habitués à du forcing et à du «ma tey». «Cela a été le cas avec l'affaire Khalifa Ababacar Sall. Et, tous les Sénégalais ont pu observer qu'élu à l'Assemblée nationale, aucun de ses droits n'a été respecté. Depuis hier (vendredi), j'ai reçu une convocation venant de la Dic. Je n'étais pas chez moi. Lorsque je l'ai eue entre mes mains, il était minuit voire une heure du matin. Après m'être entretenu avec mes conseils, compte tenu de ma posture, je voudrais dire à tous les Sénégalais que j'ai décidé, en concordance avec mes conseils, de ne pas répondre à la convocation», a dit Cheikh Bamba Dièye, en conférence de presse. Pour ajouter : «tous les Sénégalais savent que je suis ici au Sénégal, particulièrement à Dakar et je ne bougerai pas. Je n'ai que deux endroits, mon siège et ma maison».
Madou MBODJ