C’est une véritable savonnade que Cheikh Bamba Dièye a administrée, hier, à Ismaïla Madior Fall. Prenant la parole, lors du passage du projet de loi sur le parrainage devant la commission des lois, le député leader du Fsd/Bj a accusé le garde des Sceaux de tous les maux dont souffrent le Sénégal et sa démocratie.
S’il y a une prise de parole, hier, à la commission des lois, que le ministre de la Justice ne va pas oublier de sitôt, c’est bien celle du député Cheikh Bamba Dièye. Le leader de Fsd/Bj a été sans concession pour le garde des Sceaux. «Ismaïla Madior Fall, jusqu’à preuve du contraire, vous êtes professeur à l’université de Dakar. C’est vous-même qui parliez, il n’y a pas longtemps, de révisions consolidantes et déconsolidantes. Je veux vous entendre dire ce que vous voyez dans ce que vous êtes en train de faire ici. Est-ce que l’histoire n’est pas en train de bégayer ? Est-ce que vous n’êtes pas en train de faire revenir les démons qui avaient bouleversé le pays, il n’y pas longtemps ? Est-ce que vous n’êtes pas dans les dispositions de faire revenir des pratiques dont vous étiez les victimes dans le passé ?»
Très en colère, il poursuit : «je suis assez surpris, Monsieur le Ministre quand je vous entends dire que la loi va amener l’uniformisation, l’égalité, la fin de la discrimination. Mais de qui se moque-t-on dans cette affaire ?», assène l’ancien ministre de la Communication du premier gouvernement de l’ère Macky Sall.
«Vous pensez que vous consolidez. Vous êtes en train de déconstruire»
Pour lui, l’initiative consistant à introduire le parrainage pour tous n’est pas fortuite et ne saurait être soustraite du contexte politique actuel au Sénégal. «Ne le sortez pas du contexte politique. Nous sommes dans un environnement où des acteurs politiques ont été exilés, sans que personne ne sache pourquoi. Nous sommes dans un environnement où des acteurs ont vu leurs droits violés, au vu de tout le monde…», explique Cheikh Bamba Dièye. Qui brocarde de plus belle le ministre de la Justice. «Je me demande comment vous pouvez être un enseignant et enseigner à nos enfants certaines choses et venir professer le contraire. Vous pensez que vous consolidez. Vous êtes en train de déconstruire. Vous pensez que vous travaillez pour le Sénégal et la démocratie, vous êtes en train de détruire ce pays. Et ce n’est pas sérieux. Et ce n’est pas pour cela qu’on s’est engagé en politique. Ce n’est pas pour cela que vous avez la mission d’éduquer nos enfants», tonne-t-il.
Pour le député Dièye, «ce qu’on avait refusé à Wade» en 2011 à l’Assemblée, le régime Sall «a amené pire» devant les députés.
Mbaye THIANDOUM