Depuis le coup de sifflet du ministère de l’Intérieur pour le top départ de la collecte de parrains des aspirants au poste de chef d’Etat, partis politiques et coalitions s’adonnent à la collecte, chacun à sa manière, pour pouvoir réunir au moins 53.000 signatures. Le Pds s’est démarqué en changeant la couleur de ses fiches de collecte en jaune-bleu, couleurs dudit parti. Un risque énorme d’invalidation…
Malgré que le modèle de la fiche de collecte pour le parrainage soit fixé par arrêté du ministre de l’Intérieur, le Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de changer la couleur de ladite fiche. Le parti de Me Abdoulaye Wade a préféré mettre ses fiches à ses couleurs.
Bernard Casimir Cissé : «ceux qui ont décidé de changer de couleur ont certainement leurs raisons et ils prendront leur responsabilités»
Saisi sur la question, le Directeur de la Formation et de la Communication à la Direction générale des Elections (Dge) déclare que ceux qui ont décidé de changer le modèle ont certainement leurs raisons et qu’ils devront prendre leurs responsabilités. «Je ne veux pas commenter les actes de tel ou tel parti politique, mais ce qui est sûr, c’est que le modèle de fiche est fixé par arrêté ministériel. Maintenant, ceux qui ont décidé de changer de couleur ont certainement leurs raisons et ils prendront leur responsabilités», a fait savoir Bernard Casimir Demba Cissé, Directeur de la Formation et de la Communication de la Directeur générale des Elections (Dge).
Dr Cheikh Dieng : «nous n’encourrons aucune sanction»
Le Pds, lui, a une toute autre lecture. Pour le chargé des élections du Pds, les raisons qui les ont poussés à changer la couleur de ces fiches sont plus que valables. «La principale raison, c’est pour nous individualiser, pour permettre à nos militants de s’orienter. En effet, il y a des gens qui vont vers les militants du Pds en se présentant comme mandataire de Karim Wade, alors qu’ils font partie de l’Apr», avance Cheikh Dieng, chargé des élections du Pds.
A la question de savoir s’ils ne craignent pas des sanctions pour cet acte, Dr Cheikh Dieng est catégorique : «nous n’encourrons aucune sanction, puisque qu’on retrouve sur nos fiches toutes les données de la fiche standard qui nous a été donnée par le ministère de l’Intérieur. Nous avons juste changé la couleur et c’est pour aider nos militants en général et ceux non instruits en particulier à reconnaître nos fiches», dit-il.
Ndeye Khady D. FALL