Dans les célébrations et félicitations aux Lions, les acteurs politiques n’ont pas été en reste. Pouvoir comme opposition, beaucoup d’entre eux ont manifesté leur contentement à travers des publications sur Facebook.
Le football a encore fait parler toute la nation sénégalaise d’une seule voix. Malgré leurs divergences d’opinion sur beaucoup de points, la victoire des Lions face au Maroc a aussi été un moment de liesse au sein de la classe politique. Entre reconnaissance et fierté, ces derniers ont adressé des messages de remerciement et de félicitations à l’équipe nationale et tout le staff technique.
Diomaye Faye : «vous avez livré un combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité»
Le président de la République, après avoir manifesté sa joie avec la très grande foule qui s’est massée devant le palais de la République juste après le coup de sifflet final du match, estime que les Lions ont accompli leur mission. «En leur remettant le drapeau national, nous leur avions confié une mission. Ils l’ont brillamment accomplie, au terme d’un match épique, en hissant les couleurs du Sénégal au sommet du football africain», fait-il savoir. Je félicite nos Lions pour cette victoire historique en finale de la Coupe d’Afrique des nations. Face à l’adversité et sous une pression immense, vous avez livré un combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité».
Pour le chef de l’Etat, cette nouvelle étoile est le fruit de l’effort collectif, de la résilience et de la foi en l’excellence. «Elle honore la Nation tout entière et inscrit durablement cette génération dans l’histoire sportive de l'Afrique , dit-il.
Khady Diène Gaye : «avec lucidité, pragmatisme et efficacité, vous avez su vous hisser pour la deuxième fois sur le sommet de l'Afrique avec ce deuxième trophée»
La ministre des Sports a elle aussi salué la détermination qui nous a permis de décrocher notre deuxième étoile. «Vous avez remporté la deuxième étoile au terme d'un match d'anthologie qui restera dans l'histoire du football africain et mondial. Sur la pelouse du stade Moulay Abdellah de Rabat, vous avez incarné les valeurs du Sénégal faites de jom, de fulë, de fayda et d'une détermination sans faille face à une adversité intense», a fait savoir Khady Diène Gaye.
Avec lucidité, pragmatisme et efficacité, souligne-t-elle, «vous avez su vous hisser pour la deuxième fois sur le sommet de l'Afrique avec ce deuxième trophée remporté de haute lutte. La nation vous est reconnaissante».
Boubacar Camara : «le score de ce match, c’est 3 à 0»
Le ministre secrétaire général du gouvernement, Boubacar Camara, loue la grandeur d’Allah. «Dieu est grand. Le Sénégal n’est pas petit. Deuxième étoile dans la poche», s’est-il exclamé. Pour lui, le véritable score, c’est 3 à 0, «un vrai but sénégalais refusé, un faux pénalty marocain raté et un but incontestable du Sénégal».
Macky Sall : «vous avez encore une fois réussi une performance historique. Respect et admiration»
L’ancien chef de l’Etat, Macky Sall, établi au Maroc depuis son départ de la tête de l’Etat, a vivement félicité lui aussi les Lions pour leur deuxième sacre. «Bravo à nos vaillants Lions ! Fierté immense devant votre engagement, votre talent et votre combativité», a-t-il posté sur son compte Facebook. Le leader de l’Apr remercie les Lions d’avoir encore une fois réussi une performance historique. Respect et admiration !
Bougane Guèye : «deux fois champions, deux fois héros»
Pour le leader de Gueum Sa Bopp, les Lions n’ont pas seulement joué : ils ont défendu la Patrie : «La Nation vous dit merci, Lions du Sénégal».
Thierno Alassane Sall : «un lion ne se résigne pas ! Merci à un immense Sadio et aux autres grands champions»
Le député Thierno Alassane Sall, lui, parle d’une nuit inoubliable. «Quelle finale ! Quelle fin de match !!! Un scenario digne des plus grands drames, avec un vilain pour arbitre, un leader qui remobilise son équipe même quand l’abandon habite l’équipe. Inoubliable nuit de Rabat oú Sadio a montré de nouveau qu'aucune cause n'est perdue tant qu'il reste encore un homme, ne fusse qu'un seul pour la porter», déclare le leader de RV qui poursuit : «un lion ne se résigne pas ! Merci à un immense joueur Sadio et aux autres grands champions».
Moustapha Diakhaté : «il faut restituer aux Lions leurs terrains confisqués»
Pendant que les Sénégalais jubilent, Moustapha Diakhaté pense aux actes de reconnaissance pour les Lions. Pour l’ancien président du groupe parlementaire Benno, le Président Bassirou Diomaye Faye devrait faire acte de réparation envers les joueurs avant tout. «Avant tout autre acte de reconnaissance envers l’équipe nationale, le président de la République doit commencer par restituer aux Lions les terrains qu’illégalement le pouvoir fasciste avait confisqués», suggère-t-il.
Khalifa Sall : «vous avez livré une bataille héroïque, gagnée à la force du talent, du mental et de la foi»
Le leader de Taxawu Sénégal a lui aussi adressé ses vives félicitations à l’équipe nationale. «Les Lions rugissent encore et l’Afrique s’incline. Parcours d’exception, maîtrise souveraine, cœurs invincibles : nos Gaïndés ont traversé l’AFCON2025 comme on écrit une légende», fait-il savoir avant d’ajouter : «vous avez livré une bataille héroïque, gagnée à la force du talent, du mental et de la foi. Ce sacre n’est pas qu’un trophée : c’est un peuple debout, une fierté partagée, une nation soudée dans le même cri. Deux étoiles désormais sur le maillot, mais mille dans les yeux de tout un peuple. Champions d’Afrique, encore. Pour l’histoire. Pour le Sénégal», magnifie-t-il.
Nd. Kh. D. F












