jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

CHAMPIONNAT DU SENEGAL LIGUE 1 ET 2 Avec désormais 16 équipes la Lsfp a officiellement dévoilé son calendrier



CHAMPIONNAT DU SENEGAL LIGUE 1 ET 2 Avec désormais 16 équipes la Lsfp a officiellement dévoilé son calendrier

 
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) a posé le premier acte pour la prochaine saison du championnat national. Le tirage au sort du calendrier de la nouvelle saison de Ligue 1 sénégalaise a été effectué ce mercredi 11 septembre 2024. Un changement majeur pour cette édition 2024-2025 a été noté. Il s’agit de l’ajout de deux équipes supplémentaires, portant désormais à 16 le nombre de clubs engagés, autant en Ligue 1 qu'en Ligue 2.
 
La Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) innove pour la saison 2024-2025. 16 équipes seront désormais en compétition au lieu de 14. Ceci est valable pour les Ligues 1 et 2. L'information a été révélée hier par la Ligue Pro à l'occasion de la publication du calendrier de la saison.
Ainsi, pour la première journée, des rencontres de prestige sont d’ores et déjà attendues, avec notamment un choc entre deux grands clubs du pays : Jaraaf et Génération Foot. Ce duel, considéré comme le match phare de cette journée d’ouverture, opposera deux formations historiques qui visent toujours les sommets du football national. Par ailleurs, cette première journée sera marquée par plusieurs derbys régionaux et des duels prometteurs, notamment celui des promus Ajel Rufisque et Wallydan, deux équipes ambitieuses qui ont brillé en Ligue 2 et entendent bien confirmer leur potentiel dans l’élite.
Lors de la présentation, Amsatou Fall, responsable de la Ligue sénégalaise de football professionnel, a aussi souligné plusieurs nouveautés qui feront leur apparition cette saison. Parmi celles-ci, la possibilité pour certaines équipes de recevoir ou de jouer à l’extérieur jusqu’à trois fois de suite, une configuration inédite dans le championnat sénégalais. Ce changement vise à offrir plus de flexibilité et de compétitivité au championnat, tout en augmentant l’attractivité des rencontres, en particulier lors des derbys. La saison devrait débuter le 12 ou le 19 octobre, la confirmation de la date officielle étant attendue mardi prochain. En attendant, les clubs affûtent leurs armes pour ce qui s’annonce comme une saison de Ligue 1 palpitante.
 
Pape Momar Lo : « il est réjouissant de voir davantage d’équipes régionales, ce qui permet une couverture nationale »
 
Pape Momar Lo, vice-président de la Ligue sénégalaise de football professionnel, a présenté les nouvelles orientations pour la saison 2024-2025 à venir. L’une des principales nouveautés est l’extension du championnat à 16 équipes, tant en Ligue 1 qu’en Ligue 2, ce qui marque une évolution significative par rapport au format précédent.
"Nous avons mis en avant les matchs phares et les derbys depuis maintenant 9 saisons, ainsi que le derby des promus en Ligue 1, avec des équipes ambitieuses prêtes à jouer un grand rôle", a déclaré Pape Momar Lo. Selon lui, cette évolution est une avancée significative pour le football professionnel sénégalais et pour le développement du sport à travers les régions.
Il a noté que, ces dernières années, les équipes de Dakar représentaient 60 à 70% des effectifs de la Ligue. "Il est donc réjouissant de voir davantage d’équipes régionales, ce qui permet une couverture nationale plus équilibrée, incluant des villes comme Ziguinchor, Bignona, Kaffrine, Kaolack et Saint-Louis", a-t-il ajouté. Ce changement vise à renforcer la présence du football professionnel au niveau national et à offrir une compétition plus équilibrée et attrayante.
Avec ce nouveau format, les amateurs de football sénégalais peuvent s’attendre à une saison plus riche en rencontres intéressantes, notamment grâce à l’inclusion de plusieurs derbys régionaux et à une couverture étendue à travers tout le pays.
 
Voici les affiches de la première journée :
 
US Gorée vs Oslo FA
Dakar Sacré-Cœur vs AS Pikine
Guédiawaye FC vs US Ouakam
Linguère vs Jamono Fatick
Jaraaf vs Génération Foot
Ajel vs Wallydaan
Teungueth vs Hlm
Casa Sports vs Sonacos
 
 
 
 
 
 
-*-*-*-*-*-*-*-*-*
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention