Le ministre de l’Intérieur, à la tête d’une forte délégation, était hier à Porokhane pour les besoins de la cérémonie officielle de l’édition 2023 du Magal. Devant le Khalife de Porokhane, Félix Antoine Abdoulaye Diome a porté le message du président de la République.
Dans son discours, l’envoyé du président de la République dans la ville sainte de Porokhane a d’abord magnifié le caractère important de l’évènement dans l’agenda de la communauté musulmane, plus particulièrement celle mouride. Avant de rappeler les actes que le Président Sall a eu à poser depuis qu’il est à la tête de la Nation pour perpétuer le legs de ces prédécesseurs. Et à croire Antoine Diome, «les réalisations du chef de l’Etat sont sans équivoque».
Entre autres choses, le ministre de l’Intérieur dit que Macky Sall y a fait 3 forages, des kilomètres de routes et de pistes rurales, une résidence, des centres de formation, 5 postes de secteur, 450 lampadaires et des branchements sociaux. Ce, compte non tenu du dispositif qui a été mis en place à l'occasion du Magal... «C’est le cas dans les autres cités religieuses. Pour cette édition, les instructions du chef de l’Etat sont bien précises. C’est pourquoi nous nous sommes investis d’arrache-pied pour mettre tous les moyens pour une bonne organisation du Magal. C’est pourquoi nous avons tout doublé», a laissé entendre Antoine Diome qui a dit également tout le bonheur qu’il a de conduire la délégation gouvernementale à cette rencontre qui commémore la mère du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul. «Ce Magal célèbre et rappelle l’œuvre d’une sainte et vénérée femme en l’occurrence Sokhna Mariama Diaratulah Bousso surnommée la voisine deDieu», a-t-il dit.
Pour sa part, Serigne Fallou Mbacké, frère du Khalife général des Mourides, a remercié la délégation gouvernementale avant de prier pour un Sénégal de paix.
BMS