jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA CLÉ DE LA MOSQUÉE EL HADJI MALICK SY DE TIVAOUANE « C’est l’œuvre de celui qui a confectionné la clé de la mosquée de La Mecque »




 
La cérémonie de remise de la clé de la Grande mosquée El Hadji Malick Sy de Tivaouane a été célébrée avec les honneurs. En présence du Premier ministre, le comité chargé des travaux a remis la clé au Khalife général des Tidianes. Cette clé est l’œuvre de celui qui a confectionné celle de La Mecque.
 
Le président du Comité chargé de la réhabilitation de la Grande mosquée El Hadji Malick Sy de Tivaouane a fait le compte-rendu des travaux. Devant le Premier ministre, Makhtar Cissé a fait savoir : «plus de 10 entreprises sénégalaises ont participé aux travaux». Toutefois, il précise : «on a remis les clés mais les travaux se poursuivent. On souhaite que l’Etat accompagne les investissements de construction de mosquées, à l’image des Occidentaux qui ont renforcé d’abord l’Eglise avant qu’elle ne soit autonome. Donc nous avons besoin et souhaitons voir beaucoup de minarets au Sénégal, que le Coran soit bien assimilé par tout musulman. Un Sénégalais nous a permis d’avoir des tapis à l’image de ceux de la Grande mosquée de La Mecque. En plus, la clé a été faite par celui qui a fait la clé de la Grande mosquée de La Mecque», lance l’Inspecteur général d’Etat.
 
«C’est une mosquée intelligente, verte, avec des arbres dans l’enceinte et tout autour»
 
La mosquée a été construite par Seydina El Hadji Malick Sy en 1904, année de naissance de Abdoul Aziz Sy Dabakh. La première grande extension a lieu en 1979, sous le magistère d’Abdoul Aziz Sy Dabakh. Et en novembre 2019, lors d’une cérémonie de «burd», le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait annoncé le démarrage des travaux de la mosquée pour son extension, avec de nouvelles composantes, adaptées au contexte. C’est ainsi qu’un comité a été mis en place et présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé. La mosquée est bâtie sur une superficie de 24.000m2, pour une capacité d’accueil de 39.000 personnes. L’édifice comporte une esplanade de 12.830 m2 dont 10.000 m2 dédiés à la prière et des blocs toilettes. Le projet est estimé à 15 milliards F Cfa environ. «C’est une mosquée intelligente, verte, avec des arbres dans l’enceinte et tout autour. Ça va être une mosquée attractive que des gens viendront visiter de partout, dans le cadre du tourisme religieux», a déclaré El Hadj Malick Sarr, adjoint au président de l’association Jamâ-Atoun Nour (Ajana), en charge de la gestion de ce chantier. Il ajoute : «il y a une salle connectée à la fibre optique qui permettra de suivre en temps réel sur internet les sermons du vendredi de l’imam de la mosquée».
 
La mosquée bâtie sur 24.000 m2, pour une capacité d’accueil de 39.000 fidèles
 
Satisfait, le Khalife général des Tidianes remercie toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce bijou flamboyant et unique en son genre. «Depuis le lancement de la cagnotte pour la réhabilitation de la mosquée, les fidèles continuent à apporter leurs cotisations. Malgré cette cérémonie, les travaux continuent, car il reste la finition», conclut Serigne Ababacar Sy Mansour.
Baye Modou SARR
 
 
 


 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention