Elle est là, dame Coupe du monde. Le trophée du Mondial 2022 est arrivé hier au Sénégal. La délégation du Trophy Tour, emmenée par l'ancien attaquant français David Trezeguet, a été accueillie à l’aéroport par le ministre des Sports, Matar Ba et le président de la Fsf, Augustin Senghor. Plusieurs autres personnalités étaient aussi présentes ainsi que le 12e Gaïndé et Allez Casa.
Le trophée de la Coupe du monde est arrivé hier mardi au Sénégal pour la cérémonie de présentation au peuple sénégalais. C'est la légende David Trezeguet, champion du monde 1998 avec la France et ambassadeur de la Fifa, qui a déposé le trophée à l'aéroport international Blaise Diagne.Sur la terre du champion d’Afrique, le Sénégal, le trophée de la Coupe du monde a été accueilli dans une ambiance de fête. Le 12e Gaïndé et Allez Casa ainsi que les faux lions ont donné de la couleur à la cérémonie de présentation avec une bonne ambiance. L'attente a été longue avec la cérémonie protocolaire pour que la Coupe du monde puisse quitter le tarmac de l'Aibd. Malgré son atterrissage 15mn avant l'heure indiquée (10h), il a fallu attendre jusqu'à 12h26 pour que le trophée pointe son nez devant ce grand public.
C'est aux mains de la légende Fifa David Trezeguet, champion du monde 1998 avec la France, que le trophée de la Coupe du monde a été présenté au public venu nombreux pour la cérémonie de présentation, suivie d'une séance de photo pour les officielles.Et par mesure de sécurité, il a été demandé de mettre la Coupe du monde dans une valise à la descente de l'avion pour qu'elle puisse traverser la foule avant de la déposer à destination.
A l’accueil, le ministre des Sports Matar Ba, Augustin Senghor, président de la Fsf et une délégation du Comité national olympique.C'est ce mercredi 7 septembre que la Coupe du monde sera présentée au chef de l'État au palais de la République. Pour la première fois dans l'histoire du football sénégalais, la Coupe d'Afrique et la Coupe du monde vont séjourner ensemble au palais de la République. Après la présentation au Président Macky Sall, la Coupe du monde sera au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Rose pour être présentée au public. Arrivée hier mardi dans la matinée, c'est ce mercredi que la Coupe du monde va continuer sa tournée vers d’autres pays.
Matar Ba : «le moment qui nous permettra de déclarer le Sénégal gagnant»
Prenant la parole, le ministre des Sports a magnifié le choix du Sénégal pour accueillir le trophée en premier parmi les pays représentant l’Afrique à la Coupe du monde. «Nous voici encore une fois réunis pour accueillir à Dakar le trophée de la Coupe du monde de football. Un évènement important voire historique, qui consacre la 3e participation du Sénégal à la Coupe du monde après le sacre de la Coupe d'Afrique des nations de football à Yaoundé le 6 février 2022. En proposant Dakar pour accueillir le trophée de la Coupe du monde parmi les trois capitales ouest-africaines et à bénéficier de ce privilège, vous faites honneur aux Sénégalais, supporters, jeunes, femmes et à tout le peuple sénégalais», a-t-il déclaré. Et de rajouter : «j’avais dit que le premier match du Sénégal c'était le 6 (hier). Nous sommes en train de gagner ce match. Et ce match était un match de mobilisation et d'ambiance. Nous avons vécu des heures de plaisir, de générosité, de fair-play. Et cela doit continuer demain (aujourd’hui) après la réception du trophée par le premier des Sénégalais le Président Macky Sall. Nous irons le voir et après, avec tous les partenaires de la Fifa au Grand Théâtre pour continuer la fête et montrer à nos chers amis l'exception sénégalaise. Ce sera le moment qui nous permettra effectivement de déclarer le Sénégal gagnant».












