Docteur Honoris Causa, c'est le titre qui a été décerné au ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale solidaire, Dr Alioune Dione. Cette distinction faite par le Centre de valorisation professionnelle de Tunis sanctionne un cursus extraordinaire d'un homme qui n'a pas fini de faire la fierté du Sénégal.
Le ministre de la Microfinance et de l'Economie sociale solidaire a hissé haut le drapeau du Sénégal. En effet, le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye a été honoré en la personne de Dr Alioune Dione par le Centre de valorisation professionnelle de Tunis. Dr Alioune Dione a été distingué et élevé au rang de Docteur Honoris Causa pour ses actions administratives et ses innovations dans la promotion du développement économique et social. La cérémonie, initialement prévue à Tunis, a été transférée à Abidjan, en raison du contexte électoral en Tunisie et du caractère international de cet établissement d'enseignement supérieur. D’ailleurs, il a reçu la distinction des mains de l’ambassadeur du Sénégal en Tunisie Moustapha Sow.
Diplômé de la 31e promotion de l'École nationale d'économie appliquée (Enea) et titulaire d’un PhD en politique de développement, Dr Alioune Dione détient un Master de Recherche en développement public et stratégie de développement de l'Université Senghor d'Alexandrie, ainsi qu'un Diplôme supérieur spécialisé (Dss) en ingénierie de la formation et en finances publiques au Cesag.
Au cours de sa carrière, le Dr Alioune Dione a occupé divers postes clés, notamment celui de Coordonnateur de la Cellule de planification, des études et du suivi-évaluation, et de Conseiller technique au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, de 2014 à 2022.
Avant d'être nommé ministre de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire, le Dr Alioune Dione a acquis une vaste expérience dans différents domaines.
Il a été membre actif de l'association Sos Consommateurs, où il a contribué à la défense des droits des consommateurs, en qualité de membre du Conseil d’administration. En outre, il a été un membre du Réseau des cadres du Baol (Recab), une organisation qui vise à promouvoir le développement économique et social de la région du Baol. Le Dr Dione est également cofondateur de ‘’Africa 21 Sénégal’’ et membre expert à Africa 21, une organisation consultative auprès du Conseil économique et social des Nations-Unies (Ecosoc).
Le Dr Alioune Dione est également le commissaire scientifique en charge de l'économie sociale et solidaire du parti politique Pastef Les Patriotes. Titulaire d'un Master en gestion et finances publiques à l'Institut supérieur de finances, Dr Dione est l'auteur de l'ouvrage "La planification de la transformation structurelle par l'approche ‘’économie immédiate’’. Edition Sirius 2023".
Dans cet ouvrage, il propose une approche de planification de la transformation structurelle, une démarche urgente et nécessaire pour les économies d'Afrique subsaharienne et des zones difficiles, en raison de sa forte capacité d'optimisation de l'intervention et de sa nature résiliente.
Samba THIAM










