Kany Bèye n’est pas trop surpris du départ de Moussa Sy et Cie de la coalition de Khalifa Sall, du moment que, pour lui, ces derniers ont la trahison dans leur nature même. Mais, pour le patron des socialistes des valeurs de Diourbel, qui annonce plus d’un million de parrains déjà enregistrés, la voie est déjà toute tracée pour la participation de Khalifa Sall à la présidentielle de 2019, qu’aucun artifice judiciaire ne pourra empêcher.
Rien, ni personne ne peut s’opposer à la candidature de Khalifa Sall à la présidentielle de 2019. C’est la conviction du socialiste des valeurs Kany Bèye, qui ne voit pas comment le pouvoir pourra manœuvrer pour faire juger (en cassation) et condamner le maire de Dakar. «Nous sommes tout à fait confiants quant à la candidature de Khalifa Sall à l’élection présidentielle. Le pouvoir n’a pas les moyens, au plan judiciaire, pour faire juger et condamner Khalifa Sall avant le mois de décembre (date limite de dépôt des candidatures). Nous sommes tout à fait convaincus de sa candidature», a martelé le maire de Ndoulo, que nous avons joint hier. Et c’est parce qu’ils n’ont aucun doute sur la candidature de leur leader que Kany Bèye et Cie ont entamé les opérations de parrainage qui, selon lui, connaissent un grand succès. «Nous avons lancé notre campagne de parrainage. Et à la dernière évaluation, nous avons comptabilisé 1.225.000 parrains sur l’ensemble des 14 régions du Sénégal. Et Dakar représente le plus grand lot. Pour la région de Diourbel, où je suis le représentant, nous avons actuellement 30.000 parrains», indique-t-il.
Défections de Moussa Sy et Cie : «la trahison est dans leur nature»
Les défections de certains alliés de Khalifa Sall ne surprennent guère Kany Bèye. «Ce sont des gens mus que par leurs intérêts personnels. Il ne faut pas faire confiance à leur fidélité», soutient-il. Et de poursuivre : «Ils sont tous devenus maires à cause de Khalifa et de sa coalition. Donc, s’ils partent dans ces conditions, ils ont trahi. La trahison, c’est dans leur nature». S’agissant de Moussa Sy, qui s’est présenté à l’élection du remplaçant de Khalifa Sall, contre la candidate de la coalition, Kany Bèye laisse croire que ce sont leurs soupçons de toujours, qui viennent de se confirmer. «Pour le cas de Moussa Sy, nous ne lui avons jamais fait confiance», révèle-t-il. En outre, le patron des socialistes des valeurs de Diourbel s’est réjoui de la libération de Barthélemy Dias. «On l’a condamné injustement, comme c’est le cas avec Khalifa Sall. Il y a une campagne de machination et un complot politico-judiciaire pour liquider un candidat», accuse M. Bèye.
Mbaye THIANDOUM