jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

CANDIDAT A L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE 2019: Maitre Abdoulaye Tine tourne en dérision Macky avec son slogan «rupture»



CANDIDAT A L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE 2019: Maitre Abdoulaye Tine tourne en dérision Macky avec son slogan «rupture»
 
Le président de l’Union sociale libérale/Parti politique sénégalais, Maitre Abdoulaye Tine, a choisi la date historique du samedi 23 juin dernier pour annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle. Il a également saisi l’occasion pour décliner son programme de société, mais surtout clouer au pilori le slogan «rupture» si cher au chef de l’Etat Macky Sall.
 
A la place de rupture dans la gestion publique des affaires du pays, tant clamée sur tous les tons et toits par le président de la République, Macky Sall, et son gouvernement, les Sénégalais ont plutôt eu droit à un changement dans la continuité. La remarque a été faite, samedi dernier, à Pikine, par le président de l’Union sociale libérale/Parti politique sénégalais, Maitre Abdoulaye Tine.
En effet, avant de parler de rupture, selon la robe noire, il faut qu’il y ait une césure des partis. Or, l’on est en train d’assister à un changement dans la continuité. Et pourtant, rappelle le candidat à la prochaine présidentielle, «on nous avait promis la rupture. Personne ne peut nous dire où se trouve la césure», a laissé entendre Me Tine. Et d’ajouter : «nous estimons désormais que les Sénégalais doivent arrêter d’attendre le changement et se dire que ce sont eux le changement. Lequel changement est révolutionnaire et passe par celui du comportement ; c’est un état d’esprit. Le problème du Sénégal n’est plus un problème de régime politique à faire tomber, mais plutôt de système», a déclaré l’avocat. Qui se dit confiant et déterminé à remporter la présidentielle, avant d’appliquer leur programme qui sera dévoilé sous forme de livre qui va être édité par les éditions Harmattan au mois d’octobre.
 
«Accepter le dialogue politique, c’est se rendre coresponsable et co-coupable des errements et erreurs institutionnels commis»
 
Maitre Tine a décrié l’appel tardif au dialogue politique autour des questions majeures du pays, notamment le pétrole et le gaz, du régime de Macky Sall, à l’endroit de l’opposition et des forces vives de la nation. Et de marteler tout son refus à répondre au dialogue politique lancé par le chef de l’Etat. «Le régime a pris le soin de signer tous les contrats et de choisir les personnes avec qui il va travailler. Un dialogue ? Mais  pourquoi faire, si ce n’est se rendre coresponsable et co-coupable des erreurs et des errements institutionnels qu’ils ont commis. C’est trop tard. On est à 9 mois de la présidentielle et dans ce cas, qu’ils assument l’entièreté de leurs responsabilités. Nous attendons de prendre le pouvoir le 24 février 2019 et de procéder à l’audit des contrats et remettre en cause ceux qui ne sont pas dans l’intérêt du Sénégal. Aux fins que les revenus du pétrole puissent profiter aux Sénégalais, notamment aux habitants de la banlieue, qui manquent de tout», a-t-il soutenu.
Le candidat à la présidentielle a fustigé les «errements» du régime de Macky sur le vote de la loi sur le parrainage qui, bien que bon pour rationnaliser, selon lui, cache un objectif. Il a loué sur la même veine le poids électoral de la banlieue dakaroise qui, à l’en croire, élit tous les présidents de la République, mais est tout le temps laissée en rade dans la politique de développement du pays.
Vieux Père NDIAYE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire