jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

CANDIDAT A L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE 2019: Maitre Abdoulaye Tine tourne en dérision Macky avec son slogan «rupture»



CANDIDAT A L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE DE 2019: Maitre Abdoulaye Tine tourne en dérision Macky avec son slogan «rupture»
 
Le président de l’Union sociale libérale/Parti politique sénégalais, Maitre Abdoulaye Tine, a choisi la date historique du samedi 23 juin dernier pour annoncer sa candidature à la prochaine présidentielle. Il a également saisi l’occasion pour décliner son programme de société, mais surtout clouer au pilori le slogan «rupture» si cher au chef de l’Etat Macky Sall.
 
A la place de rupture dans la gestion publique des affaires du pays, tant clamée sur tous les tons et toits par le président de la République, Macky Sall, et son gouvernement, les Sénégalais ont plutôt eu droit à un changement dans la continuité. La remarque a été faite, samedi dernier, à Pikine, par le président de l’Union sociale libérale/Parti politique sénégalais, Maitre Abdoulaye Tine.
En effet, avant de parler de rupture, selon la robe noire, il faut qu’il y ait une césure des partis. Or, l’on est en train d’assister à un changement dans la continuité. Et pourtant, rappelle le candidat à la prochaine présidentielle, «on nous avait promis la rupture. Personne ne peut nous dire où se trouve la césure», a laissé entendre Me Tine. Et d’ajouter : «nous estimons désormais que les Sénégalais doivent arrêter d’attendre le changement et se dire que ce sont eux le changement. Lequel changement est révolutionnaire et passe par celui du comportement ; c’est un état d’esprit. Le problème du Sénégal n’est plus un problème de régime politique à faire tomber, mais plutôt de système», a déclaré l’avocat. Qui se dit confiant et déterminé à remporter la présidentielle, avant d’appliquer leur programme qui sera dévoilé sous forme de livre qui va être édité par les éditions Harmattan au mois d’octobre.
 
«Accepter le dialogue politique, c’est se rendre coresponsable et co-coupable des errements et erreurs institutionnels commis»
 
Maitre Tine a décrié l’appel tardif au dialogue politique autour des questions majeures du pays, notamment le pétrole et le gaz, du régime de Macky Sall, à l’endroit de l’opposition et des forces vives de la nation. Et de marteler tout son refus à répondre au dialogue politique lancé par le chef de l’Etat. «Le régime a pris le soin de signer tous les contrats et de choisir les personnes avec qui il va travailler. Un dialogue ? Mais  pourquoi faire, si ce n’est se rendre coresponsable et co-coupable des erreurs et des errements institutionnels qu’ils ont commis. C’est trop tard. On est à 9 mois de la présidentielle et dans ce cas, qu’ils assument l’entièreté de leurs responsabilités. Nous attendons de prendre le pouvoir le 24 février 2019 et de procéder à l’audit des contrats et remettre en cause ceux qui ne sont pas dans l’intérêt du Sénégal. Aux fins que les revenus du pétrole puissent profiter aux Sénégalais, notamment aux habitants de la banlieue, qui manquent de tout», a-t-il soutenu.
Le candidat à la présidentielle a fustigé les «errements» du régime de Macky sur le vote de la loi sur le parrainage qui, bien que bon pour rationnaliser, selon lui, cache un objectif. Il a loué sur la même veine le poids électoral de la banlieue dakaroise qui, à l’en croire, élit tous les présidents de la République, mais est tout le temps laissée en rade dans la politique de développement du pays.
Vieux Père NDIAYE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire

Jour de vérité

Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS