jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton JUSTICE, INTÉRIEUR ET FORCES ARMÉES : Un ancien Cemga, un ancien Haut Comgend et un Procureur aux manettes des ministères de souveraineté DISCOURS A LA NATION:La Communauté africaine note Bassirou Diomaye Faye ABROGATION DU DECRET PORTANT DERNIERES MESURES DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA MAGISTRATURE : Bassirou Diomaye Faye retire le poste de Premier président de la Cour suprême à Abdoulaye Ndiaye 🇸🇳 SPÉCIAL 4 AVRIL | CÉRÉMONIE DE LEVÉE DES COULEURS

CAN HANDBALL FÉMININE DAKAR 2022 (9-19 NOVEMBRE À DAKAR ARENA): Les Lionnes dans le Groupe C avec le Cameroun, Madagascar et la Côte d’Ivoire



 
 
13 pays qualifiés participeront à la prochaine Coupe d'Afrique des nations séniors Dames qui se déroulera du 9 au 19 novembre 2022 au Sénégal. Hôte de la 25e édition, le Sénégal a connu ses adversaires hier à l’issue du tirage au sort présidé par le ministre des Sports Yankhoba Diatara. Les Lionnes actuellement en regroupement en France vont en découdre avec le Cameroun, Madagascar et la Côte d’Ivoire.
 
 
 
La 25e édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball aura lieu du 9 au 19 novembre prochain au Sénégal. En plus du Sénégal (pays hôte), l’Algérie, l’Angola, le Cap-Vert, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Guinée, Madagascar, le Maroc, la RD Congo, l’Égypte et la Tunisie sont les participants. L’enjeu est d’autant plus important que ces 13 équipes, en plus de rechercher la victoire finale, vont également s’affronter pour faire partie des quatre (4) demi-finalistes qui seront retenues pour une qualification à la Coupe du monde de handball en 2023.
Le tirage au sort de cet événement s’est effectué ce mercredi à Dakar. Les 13 équipes sont réparties en 2 groupes de 4 équipes et une de 5.
Étant donné que la possibilité est donnée au pays organisateur de choisir son Groupe, le Sénégal devra batailler dans la Poule C en compagnie du Cameroun, Madagascar et de la Côte d’Ivoire. Quart de finalistes lors de la dernière édition, les Lionnes démarreront la quête d’un premier titre continental face à Madagascar. Ce sera le 9 novembre prochain. Les filles du sélectionneur Yacine Messaoudi voudront certainement entamer de plain-pied cette compétition face aux outsiders malgaches.
Triple tenant du titre du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball, l’Angola défendra sa couronne dans le Groupe A devant la RD Congo, le Cap-Vert et l’Algérie. Troisième en 2021, la Tunisie fera figure de favorite dans le Groupe B face à la Guinée, le Maroc, l’Égypte et le Congo Brazzaville.
Les préliminaires se joueront avec les matchs en aller simple par Groupe. A l'issue du premier tour, les 2 premiers de chaque Groupe et les 2 meilleurs 3e joueront le Tour Principal, notamment les quarts de finale, demi-finales et la finale.
 
Yankhoba Diatara ministre des Sports : «je demande vigoureusement au Comité d’organisation de prendre toutes les dispositions utiles pour une organisation réussie de cette 25e édition»
 
 
 
Présidant la cérémonie qui s’est déroulée au siège du Comité olympique sénégalais, le Ministre des Sports Yankhoba Diatara a donner des assurances pour la bonne tenue de la compétition qui on le rappelle est à sa 25e édition. «Le Sénégal prendra toutes les dispositions pour mériter cette confiance africaine. Cette confiance est liée à la qualité des infrastructures sportives. C’est une première en Afrique de l’Ouest de même pour le Sénégal ; et le gouvernement prendra toutes les dispositions pour que cette compétition soit un succès», assure Yankhoba Diatara lors de la cérémonie de tirage au sort.
Le patron du sport sénégalais a ainsi donné les instructions pour une bonne organisation de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline chez les dames. «Je demande vigoureusement au Comité d’organisation de prendre toutes les dispositions utiles pour une organisation réussie de cette 25e édition, en associant l’ensemble des parties prenantes et construire les synergies indispensables à cet effet», dit-il.
 
 
 
600 millions comme budget pour la Can de handball féminin
 
 
 
Une bonne organisation de la Coupe d’Afrique des nations de handball nécessite beaucoup de moyens. C’est en ce sens que le président de la Fédération sénégalaise de handball, Seydou Diouf, a communiqué les efforts consentis en ce sens.  Selon lui, c ‘est grâce à ces moyens que l’équipe sénégalaise est actuellement en regroupement en France.  «C’est le troisième stage sur l’année en France et au Sénégal. Il fallait prendre les devants en tant que pays hôte. Nous avons espoir que le groupe qu’on a mis sur pied nous permettra d’atteindre notre objectif qui est de retourner en réalité à la Coupe du monde, même si l’objectif premier c’est de gagner le trophée chez nous. On y a mis les moyens pour une belle réussite de cette compétition», réagit-il avant de rajouter : «nous nous donnons les moyens d’aller jusqu’au bout.  Un budget de 600 millions a été dégagé pour la tenue de la compétition au temple des sports Dakar Arena. Nous avons 13 pays qui viennent avec des délégations de 25 personnes et 45 officielles qu’il faudra loger et transporter».
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception

Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030