À quelques jours du début de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine 2025, les Lionnes du Sénégal ont reçu ce mardi le drapeau national des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Moussa Diagne. Une cérémonie solennelle qui s’est tenue au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en présence des responsables de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), où l’heure était à la détermination et à l’ambition.
Préparée de longue date, la sélection féminine quitte Dakar le 27 juin pour l’Algérie où elle affrontera la sélection locale en match amical le 1er juillet, avant de rallier le Maroc pour parfaire son état de forme à Casablanca et Rabat. À compter du 5 juillet, elle entrera en lice dans le Groupe A de la Can 2025 aux côtés du pays hôte, le Maroc, de la Zambie et de la République Démocratique du Congo. Les Lionnes débuteront la compétition le 6 juillet face à la RDC. Elles ont d’ailleurs reçu le drapeau national hier des mains du secrétaire général du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Moussa Diagne.
Quart‑de‑finalistes lors de la précédente Can, les Lionnes aborderont ce rendez‑vous de 2025 avec un état d’esprit conquérant. Avec un staff motivé, des moyens à la hauteur de leurs ambitions et un peuple entier derrière elles, les Sénégalaises comptent franchir un nouveau cap à la Can du Maroc.
Moussa Diagne appelle à l’unité et à la solidarité
Pour le secrétaire général du ministère, Moussa Diagne, ce drapeau remis aux Lionnes est plus qu’un simple étendard. « Symbole de notre identité, de notre histoire et de nos valeurs, ce drapeau est entre vos mains aujourd'hui grâce à vos talents, vos efforts et vos sacrifices. L’entraîneur a fait le choix de vos personnes pour défendre nos couleurs. Faites surtout preuve de solidarité, soyez unies par un seul objectif : jouer ensemble pour honorer la nation sénégalaise, à l’instar de l’équipe masculine. Lors de la dernière Can, vous aviez franchi la phase de poule ; en 2025, nous voulons vous voir vous surpasser pour atteindre la demi‑finale, voire remporter la coupe. Je vous exhorte à vous donner à fond sur le terrain, dans un esprit de fair‑play. »
Amadou Kane (Fsf) : « le Sénégal a son mot à dire à la Can »
Pour le représentant de la Fsf, Amadou Kane, l’heure est à la confirmation du travail accompli par l’instance du football sénégalais : « le football féminin sénégalais s’est distingué au niveau de la zone Ufoa, de l’Afrique et du monde. Ce qui montre que la Fédération est en train de bien travailler, sur instruction du ministère des Sports, pour que le football féminin occupe une place importante au Sénégal. Le Comité exécutif ne ménagera aucun effort pour continuer ce travail. Aujourd'hui, plus de 300 millions de F Cfa ont été dépensés pour préparer cette équipe. Le Sénégal a son mot à dire à la Can du Maroc, et nous voulons aller le plus loin possible. C’est en parfaite cohésion avec notre programme, car nous voulons créer une ligue de football féminin au Sénégal. »
Korka Fall, capitaine des Lionnes : « hisser encore plus haut le drapeau du Sénégal »
La capitaine de la sélection, Korka Fall, a exprimé la reconnaissance du groupe vis‑à‑vis du peuple sénégalais ainsi que des instances sportives :« Je remercie l’assistance ainsi qu’Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football. Nous espérons que les Sénégalais prieront pour nous tout au long de la compétition. Nous ferons de notre mieux pour hisser encore plus haut le drapeau que vous venez de nous remettre. »
LISTE DES LIONNES
Gardiennes : Adji Ndiaye (As Bambey), Khady Faye (Aigles Médina), Tening Sène (Jappo O. Guédiawaye)
Défenseures : Anta Dembélé (Aigles Médina), Meta Kandé (Aigles Médina), Meta Camara (Trabzonspor), Adama Sané (Wydad Casablanca), Aissatou Fall (Kaolack Fc), Maty Cissokho (Aigles Médina), Marème Babou (Rc Strasbourg), Wolimata Ndiaye (Thonon Evian Gg Fc)
Milieux : Safiétou Sagna (Us Saint Malo), Binta Korkel Seck (Aigles Médina), Fatoumata Drame (Aigles Médina), Sadigatou Diallo (Aigles Médina), Korka Fall (Sm Caen), Awa Diakhaté (Olympique De Marseille), Dieynaba Ndaw (University Of Miami)
Attaquantes : Haby Baldé (E.S Poitiers Trois Cités), Pascaline F. Bassène (Cd Arguial), Hapsatou M. Diallo (Galatasaray), Ndèye Awa Casset (Aigles Médina), Nguenar Ndiaye (Bourges 18), Mama Diop (Olympique De Marseille)
Sélectionneur : Mame Moussa Cissé











