L’équipe nationale du Sénégal va connaître ses adversaires pour la Can 2019, a l’issue du tirage au sort qui aura lieu ce vendredi au Caire à 18h Gmt. Un format
L'équipe du Sénégal va connaître aujourhui au Caire l'identité de ses adversaires pour les phases de poule de la Can 2019 dans le cadre pharaonique des pyramides de Gizeh au Caire. Le tournoi continental accueillera en Egypte pour la première fois 24 équipes cet été, ce qui devrait éviter aux cadors des sueurs froides au premier tour. Tête de série, aux côtés des cinq meilleures nations du continent au classement Fifa, les Lions peuvent déjà souffler. Ils ne tomberont pas dès le 1er tour de la compétition contre les principaux favoris à l'image du Cameroun champion d’Afrique en titre et candidat à sa propre succession, du Marco, de l’Egypte de la Tunisie et du Nigeria. Sadio Mané et sa bande qui rêvent d’un 1er sacre plus de 17 ans après la finale malheureuse de 2002 vont certainement tomber dans un groupe abordable.
Tête de série, les lions devront être épargné au tirage
Car, dans le pot 2, les Lions devront faire attention à la Cote d’Ivoire champion d’Afrique en 2015, à l’Algérie ou encore du Ghana de Thomas Partey et de nos deux voisins, le Mali et la Guinée. Dans les étages inférieurs figurent également des nations comme l’Afrique du Sud ou l’Angola. Le classement FIFA d'avril 2019 a fait aussi deux heureux : Madagascar et la Mauritanie. Ces deux novices en phase finale se retrouvent ainsi dans le chapeau 3 au lieu du 4. La CAF en a par ailleurs profité pour indiquer l'ordre dans lequel les boules vont être tirées, ce vendredi, sous le regard du grand Sphinx.
La ou les mains innocentes piocheront dans le chapeau 4, puis dans le 3, puis dans le 2 et enfin dans le 1. Les équipes sélectionnées seront directement placées par ordre alphabétique dans un groupe [1]. L’Egypte sera, quoiqu’il arrive, l’équipe A1 et disputera le match d’ouverture le 21 juin prochain au Caire. Les matches auront lieu dans six stades, dont trois se trouvent au Caire (Stade international du Caire, stade de la Défense aérienne, stade Al-Salam). Les autres enceintes sélectionnées sont celles d'Alexandrie, de Suez et d'Ismaïlia.
Mansour SAMB
Les quatre chapeaux
Pot 1 : Egypte (pays-hôte), Cameroun (tenant du titre), Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc
Pot 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d'Ivoire, Guinée, Algérie
Pot 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya
Pot 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée-Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi