Ce fut dans un désordre indescriptible ponctué de tintamarre et de chahuts que les émissaires du Président Macky Sall, notamment le Pr Pape Demba Sy et Talla Sylla, ont délivré, samedi dernier, au complexe Léopold Sédar Senghor de Pikine, le message du patron de la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) et de la grande majorité présidentielle destiné aux militants et responsables du département de Pikine en banlieue dakaroise. Le message contenu dans une lettre circulaire comporte les félicitations consécutives aux résultats des locales, et les consignes de réconciliation, d’unification et de remobilisation de toutes les composantes de la coalition dans la perspective des échéances électorales.
Cependant, les émissaires ont eu toutes les peines du monde pour s’adresser à l’assistance, dont la plupart parmi les responsables militants de Bby grondaient de colère dans la salle qui résonnait. Les différents orateurs éprouvaient d’énormes difficultés à se faire entendre. Cependant, le maire de Pikine Nord, Amadou Diarra, a pu cracher, malgré le tohu-bohu, ses quatre vérités aux émissaires du Président Macky Sall en leur demandant, entre autres, de dire à celui-ci de renforcer Pikine en postes de responsabilités et de donner aux militants de Bby les moyens de travailler sur le terrain politique. Des propos qui ont déclenché un standing-ovation dans la salle pour le désormais nouveau maire transhumant marron-beige.
A la suite de Diarra, Talla Sylla a défilé devant le micro pour parler à l’assistance. Mais, c’est à croire que les gens ne voulaient rien écouter et commençaient à bouder la rencontre en quittant par groupes les lieux. Tout ceci dans un vacarme d’enfer.
Vieux Père NDIAYE