Sans les citer nommément, Moussa Sy, Alioune Ndoye et tous ceux qui ont été élus à la tête de leur municipalité avec «Taxawu Dakar» avant de quitter Khalifa Sall en ont pris pour leur grade. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur n’a pas été tendre avec eux. En conférence de presse dans sa mairie, Dias-fils a rappelé à Moussa Sy et Cie qu’ils ont été élus maires grâce à la coalition, le nom et l’image de Khalifa Sall, mais pas avec la coalition présidentielle.
Après la sortie de Moussa Sy pour annoncer qu’il quittait Khalifa Sall, Barthélemy Dias a porté la réplique au maire des Parcelles Assainies et à ceux qui ont eu à quitter le bateau de Khalifa Sall. «Il y a un vent de découragement pour ne pas dire que certains de nos amis se remettent en cause par rapport à des actes ou des paroles. Khalifa Sall sera candidat, parce qu’aujourd’hui, le pourvoi en cassation introduit par les conseillers de Khalifa Sall ne peut pas être vidé en l’espace de moins de 6 mois. Ils savent très bien que d’ici là, les candidatures seront enregistrés, les cautions déposées et Khalifa Sall sera présent», a soutenu Barthélemy Dias. Sans citer Moussa Sy ou encore Alioune Ndoye, Barthélemy Dias renseigne que ces derniers ont été élus maires dans leur communes respectives grâce à Khalifa Sall. «Que Pierre, Paul, Mademba ou Massamba le lâchent, Dakar n’a jamais voté pour Paul, ni pour Pierre ni pour Mademba ou Massamba. Dakar a voté pour Khalifa Ababacar Sall», dit-il.
«Dignité, constance, conviction et endurance»
Et de poursuivre : «je le dis en tant qu’acteur. Aux élections locales de 2014, la population de la commune de Mermoz Sacré-Cœur a voté massivement Khalifa Sall, avant de voter Barthélemy Dias». Sans faire dans la dentelle, le maire soutient même que ces derniers n’ont aucun mérite sur les portefeuilles qu’ils gèrent. «Tous ceux qui nous ont quittés depuis les élections locales de 2014, les portefeuilles qu’ils détiennent ne sont pas des portefeuilles qu’ils ont obtenus avec la coalition présidentielle. La plupart des gens qui ont quitté Khalifa Sall ont été élus avec le nom de Khalifa Sall, avec l’image de Khalifa Sall et la coalition de Khalifa Sall. Ils peuvent mettre une croix sur leur mairie parce qu’on n’a jamais voté pour eux. Je le dis en toute modestie, si je rentrais dans certaines communes de Dakar, je serais aussi populaire que les maires dont on parle». Ainsi, il rappelle à ces derniers que «la population sénégalaise retrouve un homme politique à travers la dignité, la constance, la conviction et l’endurance».
Samba THIAM