Barthélemy Dias ne sait plus à quel saint se vouer dans le traitement par la justice de ses dossiers. En effet, pour les deux affaires qui le concernent et pour lesquelles il a fait appel, les convocations ne tombent pas correctement. Pour l’affaire Ndiaga Diouf par exemple, il n’y en a pas eu et, pourtant, l’affaire passe mercredi prochain. Ce, en même temps que l’autre dossier.
Qu’est-ce qui se passe dans les dossiers d’appel de Barthélemy Dias ? Un véritable imbroglio s’est installé dans les procédures concernant le maire de Mermoz Sacré Cœur, où le Parquet d’appel a oublié de se conformer aux textes. En effet, la semaine dernière, le fils de Jean-Paul Dias s’était perdu dans les procédures qui le concernent pour avoir reçu notification de son dossier portant sur l’outrage à magistrat qui, pourtant, n’a pas été enrôlé pour l’audience du 26 septembre. Les conseils du maire socialiste ont estimé qu’il s’agissait d’une erreur puisqu’en réalité, c’est l’affaire Ndiaga Diouf qui était au menu du juge d’appel de la deuxième chambre correctionnelle, le même juge à qui a été affecté le dossier portant sur l’outrage à magistrat.
Le dossier Ndiaga Diouf avait été évoqué mercredi dernier à l’insu de toutes les parties
Mais, en fait, le dossier Ndiaga Diouf est bien dans le rôle d’audience du 26 septembre prochain. Ce dossier a été évoqué la première fois, le 19 septembre dernier. Ce, à l’insu de toutes les parties. «Aucune partie n’a été informée de cette audience, ni Barthélemy Dias, ni la partie civile, ni les témoins. Ce qui fait que personne n’a été à l’audience», nous confie ce conseil du maire de Mermoz Sacré Cœur.
Selon notre interlocuteur, toutes les deux affaires sont programmées pour l’audience du 26 septembre, car lors de la première évocation de l’affaire Ndiaga Diouf, le juge avait renvoyé d’office à huitaine puisqu’il n’y avait personne. «Il aurait dû renvoyer utile, le temps de nous informer, mais renvoyer à huitaine alors que personne n’est au courant, on ne comprend pas», déplore encore ce conseil du maire socialiste. Le dossier portant sur l’outrage à magistrat étant maintenu au 26 septembre, deux affaires Barthélemy Dias seront évoquées alors mercredi prochain. Mais, va-t-on retenir une seule affaire mercredi ? «Pour le dossier Ndiaga Diouf, il n’est pas encore en état, donc on ne peut pas le retenir. Barthélemy Dias n’a pas encore de notification pour cette affaire. Pour l’outrage aussi, ça vient pour la première fois, on ne peut pas le retenir, parce qu’on n’est pas en état», soutient cet avocat du maire de Mermoz Sacré Cœur. Quoi qu’il en soit, ce conseil de Barthélemy Dias espère que les textes seront respectés et que son client va sortir de prison dimanche prochain, 30 septembre.
Rappelons que pour le dossier portant sur l’outrage à magistrat, le jeune maire socialiste a été condamné à 6 mois ferme. Il est en train de purger sa peine qui finit le 30 septembre prochain, même s’il a fait appel. Une deuxième affaire concernant la mort de Ndiaga Diouf a été examinée par le juge d’instance qui avait condamné Barthélemy Dias à un an dont 6 mois ferme. Le fils de Jean-Paul Dias qui avait déjà passé 6 mois en prison avait donc purgé sa peine. Contestant les faits, il avait aussi interjeté appel.
Alassane DRAME