jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCORD AVEC FMI, LOYERS, PANIER DE LA MENAGERE, HYDROCARBURES, DIALOGUE SOCIALE  : Diomaye trace la nouvelle feuille de route des urgences PAPE THIAW-PATRICK VIEIRA, DOSSIER MADY TOURE ET MAROC AU TAS, ABDOULAYE FALL A LA COMMISSION DE DISCIPLINE DE LA CAF : La Fédération sénégalaise de football dans un imbroglio total WOYOFAL : Le collectif #30JoursPourLeJustePrix saisit la Crse pour exiger des clarifications sur le système de prépaiement FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Seules deux radios commerciales ont déposé leurs dossiers ; aucune télévision et aucun journal DEGRADATION DE LA NOTE DU SENEGAL : Thierno Alassane Sall accuse «l’irresponsable guerre fratricide» entre Diomaye et Sonko et invite les populations à les dégager DEGRADATION DE SA NOTE SOUVERAINE DE CAA1 À CAA2 PAR MOODY’S : Le Sénégal dans les abysses de la performance économique CONFLIT FONCIER À DAKAR : Le Bureau municipal fait bloc derrière le maire Abass Fall face au «coup de force» de l’Agetip sur la Corniche Ouest SENEGAL - FMI  : Les conditions se précisent avant un nouvel accord MIMI TOURÉ OUVRE LE GRAND DOSSIER SONKO, FONDS SPÉCIAUX ET PATRIMOINE « Il n’a aucune leçon de morale à donner » UNE NOUVELLE MISSION DU FMI A DAKAR CE MERCREDI : Négociations en vue d’un nouveau programme sur fond de hausse des prix des carburants

Barthélemy Dias avertit Sonko «Tu as peut-être connu un ami, mais tu connaîtras un vrai adversaire politique»



Barthélemy Dias avertit Sonko «Tu as peut-être connu un ami, mais tu connaîtras un vrai adversaire politique»

 
 
Après quelques semaines de silence, Barthélemy Dias a convoqué hier la presse pour aborder à nouveau les questions d’actualité le concernant. Il est ainsi revenu sur ses bisbilles avec le régime actuel qui a déclenché deux procédures de radiation contre lui. Comme à son habitude, il a fait feu de tout bois.
 
Barthélemy Dias ne s’avoue pas vaincu, malgré les revers à l’issue des deux recours déposé par ses avocats.  Il a fait face à la presse hier pour évoquer à nouveau la dernière retraite municipale de de la mairie de Dakar. Sur ce qu’il appelle la prise d’otage des 83 personnes qui se sont retrouvées en prison, et dont l’une d’entre elles a perdu la vie, Barth souligne : «cela est lié à une volonté manifeste du petit mec qui se dit Premier ministre. Ce dernier a décidé, en pleine campagne, que je ne devais pas battre campagne parce que soi-disant il était fâché ou énervé. On me parle d’une vidéo qui incriminerait mes gardes. Une vidéo que personne n’a vue. Il n’y a eu aucune violence à Saint-Louis qui mérite tout cela. Il faut demander à Wade et Macky Sall qui je suis réellement», renseigne Barth, qui promet à Ousmane Sonko qu’il le verra et l’entendra sous peu. «Tu as peut-être connu un ami, mais tu connaîtras un vrai adversaire politique», déclare-t-il.
 
«La vie est une boule qui tourne»
 
Poursuivant, Dias fils soutient : «il a peut-être oublié, mais il sait très bien qu’il y a des choses qui ne m’ébranlent pas ; j'ai vu pire et j'ai traversé pire que ça. Il doit savoir qu’il ne m'impressionne guère. Sa soi-disant colère, je m’en tamponne royalement. Il me verra d’ailleurs», déclare Barthélemy Dias, qui se demande si Sonko est un vrai croyant. «En tant que croyant, il doit savoir que la vie est une boule qui tourne», dit-il.
Rappelant par la même occasion la «vraie cause» de l’arrestation de ses gardes rapprochés. «On a voulu arrêter Barthélemy Dias qui s’est évertué à mettre à nu durant toute la campagne ses mensonges, son incompétence et ses manipulations. Sa déclaration à l’endroit du ministre de l’Intérieur en est la parfaite illustration», déclare Barth qui regrette qu’une certaine justice ait accepté d’être apprivoisée et domestiquée. «Je reste convaincu qu’il y a des magistrats qui comprendront ce que les Sénégalais attendent d’eux. C’est malheureux de voir que nous avons une justice qui refuse de dire le droit au nom du peuple. Une justice qui refuse de s’assumer. Pour la dernière alternance, il y a eu plus de 80 morts en partie à cause de cette justice».  
Barthélemy Dias de comparer la mairie de Dakar à la présidence de la République. «Imaginez la présidence de la République du Sénégal, on y met des policiers, des militaires et on dit que le président du Sénégal ne rentrera pas au palais. J’espère seulement que vous allez réussir votre coup, parce que si vous ne réussissez pas, c’est un coup d’Etat et quand on fait a un coup d’Etat, vous savez exactement le sort qui vous est réservé», conclut-il.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



La curée

Imbroglio

Ça mouille

Herbes folles

Ping-pong

Redevabilité

Epouvantail

Discours

Météo

Leviers



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS