Alors qu'ils sont déjà qualifiés pour la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025, le Burkina Faso et le Sénégal vont batailler fort pour remporter la victoire et la suprématie du groupe L , en vue d’un tirage clément à la phase finale. Ce sera ce jeudi au stade 26 du Mars de Bamako à 19h Gmt.
Le choc pour la tête du Groupe L ! Si le Sénégal et le Burkina Faso sont déjà qualifiés pour la Can 2025, les deux nations se disputent la tête de la poule. Actuellement, les hommes de Brama Traoré devancent leurs adversaires à la différence de buts. Lors de la dernière journée, les coéquipiers de Dango Ouattara s'étaient imposés au Burundi (0-2).
Vous l’aurez compris, il n’y a plus d’enjeu sportif dans cette poule. Le Sénégal est lui aussi assuré de participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Les joueurs de Pape Thiaw aussi voudront boucler cette phase de qualification en tête de leur poule. Les Lions avaient battu Malawi (1-0), lors de sa dernière sortie en octobre dernier.
De nouveaux visages de part et d'autre
Dans ce groupe, Brama Traoré a retenu pour la première fois, Josué Tiendrébéogo. Le milieu de terrain se distingue sur les pelouses de Ligue 2, avec Annecy, qu’il a rejoint l’été dernier. De son côté, Hervé Koffi fait lui son retour en sélection. L’habituel doublure de Brice Samba avait manqué le précédent rassemblement, en octobre dernier.
De son côté, Pape Thiaw a voulu apporter un peu de fraicheur dans son groupe. Cheikh Tidiane Sabaly (FC Metz) et Ibrahim Seck (US Gorée) sont convoqués pour la première fois avec les A. Tout juste de retour de sanction depuis la Coupe d'Afrique des nations jouée en Côte d’Ivoire, Krepin Diatta aussi fera son Come-back dans le groupe.
Les compositions probables
La composition probable du Burkina Faso (en 4-2-3-1) : Farid Ouédraogo– Kaboré Issa, Issouf Dayo, Edmond Tapsoba, Yago Steve – Blati Touré, Saïdou Simporé – Ouattara Kader, Cédric Badolo, Hassane Bandé – Mouhamed Konaté
La composition probable du Sénégal (en 4-3-3) : Edouard Mendy – Abdoulaye Seck, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, El Hadji Malick Diouf – Ismaila Sarr, Pape Alassane Guèye, Habib Diarra – Sadio Mané, Nicolas Jackson, Boulaye Dia
PAPE THIAW AVANT BURKINA-SENEGAL
" On a l’habitude de terminer premier dans les éliminatoires et on veut continuer sur cette lancée"
A moins de 24h du match contre Burkina Faso, à Bamako, le sélectionneur intérimaire des Lions s’est présenté en conférence de presse et a évoqué l’objectif de son équipe sur cette rencontre comptant pour la cinquième et avant-dernière journée des qualifications pour la Can 2025.
Si Pape Bouna Thiaw garde en mémoire ce fameux 13 février 2002, où le Sénégal de sa génération se faisait battre en finale de Can par le Cameroun, précisément au stade du 26 Mars de Bamako, il a préféré se concentrer sur le match opposant le Sénégal au Burkina Faso ce jeudi 14 novembre dans le même stade.
Présent en conférence de presse d'avant match, Pape Thiaw dit s'attendre à "un match difficile parce que chaque équipe veut la première place". "On est venu ici chercher cette première place", argue-t-il d'entrée.
"J’étais présent au match aller (1-1). On avait tous mal quand on a pris ce but à la dernière seconde, mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Les deux équipes veulent les points pour être premier. Nous, nous allons mettre tous les moyens pour bien aborder ce match et prendre les points", déclare-t-il
Une finale contre le Burkina ? Le technicien sénégalais rétorque : "il nous reste deux journées et une confrontation directe contre le Burkina qui est devant nous. On a l’habitude de terminer premier dans les éliminatoires et on veut continuer sur cette lancée, ce qui va se passer par ce match. Donc, on va faire tout pour prendre les points, ce qui est important pour le statut du Sénégal". Il poursuit : "tous nos matchs sont des finales. Ça va être un match plus difficile que contre Malawi. Après, il y aura une autre finale contre le Burundi".
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-