Le Bureau politique du Parti socialiste à été une tribune pour dresser le bilan de la participation de la coalition Bby aux élections locales de janvier dernier. Mais, en ce qui concerne le bilan de la participation du Parti socialiste, sous l’angle des performances et des échecs, ses enseignements ne sont toujours pas tirés.
Après 27 mois d’absence justifiés par la pandémie du Covid-19, le Bureau politique du Parti socialiste (Ps) s’est réuni ce samedi sous la présidence de Aminata Mbengue Ndiaye. Si cette rencontre s’est tenue dans un contexte de préparation des élections législatives du 31 juillet 2022, elle a été l’occasion de faire le bilan de la participation de la coalition présidentielle aux dernières élections locales dont le compagnonnage avec le Ps est fondé, rappelle-t-elle, sur le principe «se battre ensemble, gagner ensemble et gouverner ensemble». Ce principe, ajoute-t-elle, ne signifie nullement la perte de notre identité et de nos valeurs. «Nous avons bien des raisons d’être fiers de notre parti, car, de 2000 à nos jours, nous avons parcouru un long chemin, souvent parsemé d’embûches, si bien que bon nombre d’observateurs nous prédisaient, à tort ou à raison, un sombre destin qui ne s’est pas réalisé. Si nous avons jusque-là tenu bon, c’est d’une part grâce à notre grande capacité commune de résilience aux épreuves politiques, mais surtout grâce au leadership et au génie politique de notre défunt secrétaire général, le président Ousmane Tanor Dieng. Aujourd’hui, plus que jamais, nous restons chevillés aux valeurs qu’il incarnait, à la ligne que nous avions tracée ensemble. Nous sommes également toujours engagés dans la poursuite des objectifs fondamentaux qui justifient notre existenceen tant que parti, c’est-à-dire la conquête et l’exercice du pouvoir. Atteindre un tel objectif suppose, de notre part, un mouvement d’ensemble harmonieux, une union des cœurs et des esprits ainsi qu’un esprit de solidarité et de camaraderie», a indiqué la patronne du Parti socialiste.
Revenant sur le bilan des élections locales, elle révèle que les résultats placent la coalition Bby largement en tête. «La coalition Bby a ainsi remporté 430 communes sur 557 ; 38 conseils départementaux, sur 46, en dépit des contreperformances enregistrées dans les villes de Dakar, Guédiawaye, Rufisque, Ziguinchor, Thiès et Kaolack», a relevé Mme Ndiaye. Seulement, s’agissant du Ps, elle rappelle que la possibilité était ouverte d’envisager toute autre alternative crédible, en dehors de Bby, à l’exception de toute alliance avec l’opposition. C’est pourquoi, elle avait, dit-elle, pris l’initiative de déposer une double caution, au nom du Parti socialiste, afin de prendre en charge une préoccupation largement exprimée par les responsables du parti, lors des rencontres consultatives avec les unions régionales. Ainsi, sur «56 communes ciblées, les listes du Parti socialiste en ont remporté 09 dont 03 ont été conduites par des têtes de listes membres de l’Apr ; au titre de la coalition Bby, sur 27 camarades têtes de listes majoritaires, investis dans les communes, 16 camarades ont été élus maires ; au titre de la coalition Bby, sur 02 camarades investis têtes de listes, les 02 ont été élus présidents de conseil départemental», souligne Aminata Mbengue Ndiaye qui ajoute, dans la foulée, que sur trois départements ciblés (Tamba, Gossas et Nioro), 01 camarade, à la tête d’une liste parallèle, a été élu, président de conseil départemental. Les 3 communes où les maires élus sous la bannière du parti sont des membres de l’Apr sont Foundiougne ; Méouane et Tambacounda. Fort de ce constat, la patronne du Ps n’a pas manqué de se féliciter des efforts consentis pour repositionner le parti aussi bien au sein de la majorité que dans le lanterneau politique. Ce qui, à coup sur va compter, dit-elle, lors des prochaines législatives. En attendant elle informe que les fiches de parrainages ont été remises aux unions régionales.
Le Ps attend toujours les enseignements de sa participation aux élections locales
En outre, le successeur de feu Tanor Dieng s’est désolé de constater que les directives données pour tirer les enseignements des élections locales n’aient pas encore été suivies d’effet. «Il était attendu que les secrétaires généraux des coordinations fassent parvenir au Secrétariat national aux élections le fruit de leurs observations ainsi que le tableau des résultats, en indiquant, le niveau de représentation du parti dans chaque collectivité territoriale de leurs ressorts et au sein des exécutifs locaux. Ce travail n’est pas encore achevé et que nous sommes loin du compte, car très peu de coordinations ont envoyé lesdits rapports», a indiqué Aminata Mbengue Ndiaye qui a invité Kadialy Gassama à élaborer un avant-projet de rapport allégé. «Il s’agira, pour la commission, non seulement d’évaluer notre participation, à tout point de vue, de procéder à une analyse fine des résultats, sous l’angle des performances et des échecs, d’en cerner les raisons et les causes, mais aussi de formuler des recommandations dans le cadre des perspectives», a martelé la patronne du Ps.
M. CISS