jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

BOYCOTT PAR L’OPPOSITION DE LA SEANCE PLENIERE: La majorité minimise et prévient



BOYCOTT PAR L’OPPOSITION DE LA SEANCE PLENIERE: La majorité minimise et prévient
 
Non content du temps qui leur est imparti, les députés opposants ont boycotté la séance plénière portant sur des questions d’actualité au gouvernement. Raison pour laquelle le président de l’Assemblée nationale a pris une dizaine de minutes pour exposer les motifs de la répartition du temps pour chaque groupe parlementaire. Selon Moustapha Niasse, c’est selon le code de conduite et jusqu’à ce que les députés décident de la changer, ils continueront de procéder de cette façon.
 
Niasse : «normalement, Benno Bokk Yakaar aurait 11 orateurs et Liberté et Démocratie aurait seulement 2 au lieu de 3 orateurs»
 
«C’est la conférence des présidents qui détermine les modalités de l’organisation. Le code de conduite indique que la séance comportera quatorze (14) questions reparties comme suit : dix (10) questions pour le groupe Benno Bokk Yakaar, trois (3) pour le groupe Liberté et Démocratie et une (1) pour les non-inscrits», explique Niasse. Selon lui, le code de conduite a été élaboré, négocié, discuté et signé par les présidents des deux groupes parlementaires, ainsi que les députés non-inscrits au début de la 12ème législature.
«Ce genre de réunion porte une certaine solennité et nous voulons perpétuer ce dialogue qui est moment de respiration de notre démocratie. Ces questions d’actualités sont l’écho direct des préoccupations de notre pays. Elles embrassent des questions d’ordre économique, social, politique, culturel, sécuritaire et mêmes géopolitique. Depuis 2012, nous avons fonctionné sur cette base et nous continuerons de fonctionner sur cette base, sauf si les députés, souverainement, décident de le modifier et on ne peut pas modifier en cours d’exercice des dispositions de ce code de conduite. Si le groupe parlementaire de la majorité avec ses 127 députés avait exigé qu’on applique la proportionnelle directe depuis juillet 2017, Benno Bokk Yakaar aurait 11 orateurs et Liberté et Démocratie aurait seulement 2 au lieu de 3. La question a été posée, mais c’est moi qui ai proposé que l’on maintienne cette formule. Mais si la majorité continue de demander ce qui lui revient de droit, il faudra faire les calculs», prévient le doyen Niasse.
 
Pape Birahim Touré : «Ils n’ont pas voulu venir parce qu’ils sont en train de dérouler un agenda politicien»
 
«L’opposition a fait son choix et c’est sa responsabilité. La fonction du député, c’est d’abord la représentation nationale. On n’est là pas pour nos partis, mais pour le peuple. L’exercice qui s’est déroulé aujourd’hui démontre qu’il y a eu un cadre de dialogue démocratique, pour la prise en charge des préoccupations des populations. Il s’agissait tout simplement par l’exercice démocratique, de créer le débat autour des questions de l’actualité», déclare M. Touré.
En ce qui concerne la répartition des minutes, dit-il, cela a été fait au prorata, au niveau du bureau de l’Assemblée nationale. «Ils n’ont pas voulu venir parce que l’opposition déroule un agenda politicien», souligne Pape Birahim Touré.
 
Mame Bounama Sall : «la tenue des travaux démontre que l’opposition n’est pas indispensable»
 
Pour Mame Bounama Sall, la responsabilité parlementaire est individuelle. «Ces dispositions qu’ils fustigent aujourd’hui ont permis a certains d’entre eux de disposer du plus fort reste pour être à l’Assemblée. Pour ce qui est des 12 minutes qu’ils exhibent, il ne s’agit pas de données quantitatives, mais plutôt qualitatives. Ils sont chaque jour sur les plateaux de télévision, ils ont tellement de tribunes pour faire passer leurs messages. La façon dont se sont déroulés les travaux, malgré leur boycott, montre clairement qu’ils ne sont pas indispensables».
 
Ndèye Khady D. FALL


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire