jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

BLANCHI APRES QUATRE ANNEES EN PRISON DANS L’AFFAIRE DES 238 KG DE DROGUE SAISIE : Alioune Badara Coly saisit la Cour suprême pour une indemnisation




 
Inculpé et placé sous mandat de dépôt en juin 2019, dans l’affaire de la drogue saisie au port de Dakar, pour une quantité de 238 kilogrammes, Alioune Badara Coly a finalement été blanchi, après instruction. Le Doyen des juges, dans son ordonnance définitive rendue en juin 2023, a prononcé le non-lieu au profit de celui qui était chauffeur au port. Alioune Badara Coly, qui aura fait plusieurs années en prison, a saisi la Cour suprême pour une indemnisation.
 
 
 
Après près de 4 ans en prison, Alioune Badara Coly a été blanchi. L’ancien chauffeur à Dakar Terminal a bénéficié d’un non-lieu avec six autres de ses coinculpés dans l’affaire de la drogue saisie au port de Dakar en juin 2019. Alioune Badara Coly, jeté en prison pour association de malfaiteurs, complicité d’importation sans déclaration de produits prohibés, complicité de contrebande, complicité de corruption, complicité de trafic international de drogue et complicité de blanchiment de capitaux, qui n’a plus de revenu et qui a vu son image ternie, a décidé de saisir la Cour suprême pour une indemnisation. La commission d’indemnisation logée à la Cour suprême est composée de magistrats dont un président et deux conseillers.
Pour rappel, le 25 juin 2019, une importante quantité de drogue a été découverte au Môle 1, dissimulée dans des véhicules en provenance du Brésil et qui était à destination de l’Angola. Il s’agit de 238 kilogrammes de cocaïne dissimulés dans des sacs de voyage et mis dans les malles des voitures de marque Renault embarquées dans le navire «Grande Nigeria».
L’affaire avait fait scandale et plusieurs personnes ont été interpellées : deux Italiens et deux Allemands ainsi que plus d’une quinzaine de Sénégalais. Le Procureur avait ouvert une information et a confié le dossier au Doyen des juges d’instruction en la personne de feu Samba Sall. Ce dernier ayant terminé son enquête avait saisi le Procureur pour avis, mais Serigne Bassirou Guèye avait fait un réquisitoire supplétif ; ce qui avait retardé encore l’instruction. Du coup, les Sénégalais, les seuls qui étaient restés en prison - puisque les étrangers étaient libérés et étaient déjà retournés chez eux - ont vu leur séjour carcéral prolongé.
Après le décès du juge Samba Sall, Oumar Maham Diallo a hérité du dossier. C’est ce dernier qui a clôturé l’affaire et a rendu une ordonnance définitive en juin 2023 dans laquelle il a renvoyé devant la chambre criminelle 12 inculpés dont les Italiens et Allemands. Six autres personnes ont bénéficié d’un non-lieu. Parmi ceux qui ont été blanchis, Alioune Badara Coly, qui a perdu 4 années précieuses et longues de sa vie pour rien, demande au moins une indemnisation. Le désormais ex chauffeur à Dakar Terminal a toujours juré son innocence ; il ignorait, jurait-il, qu’il y avait de la drogue dissimulé dans les véhicules.
 
Alassane DRAME
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention