Il n'y a plus de doute sur le choix porté sur la personne de Pape Thiaw pour mener à bien l'équipe nationale du Sénégal. L'homme de la fameuse talonnade en 2002 est plébiscité par le monde du football. En attestent les différentes réactions lors de la fête des 100 ans du club de l'Us Gorée. Présent sur les lieux pour apporter son soutien au club de l'insularité, mais aussi répondre à l'invitation de Me Augustin Senghor, Pape Thiaw peut d'ores et déjà affûter ses armes, en attendant l'officialisation du ministère des Sports. Et pour cause, les anciens internationaux plaident sa cause et ne veulent point entendre parler de l'expertise étrangère.
Médoune Mar : "c'est une continuité..."
"Pour moi, c'est une continuité parce que Pape Thiaw remplit les conditions pour être un entraîneur de haut niveau. C'est normal de lui confier les rênes de cette équipe en attendant qu'il prouve ce qu'il peut faire. Le football sénégalais était stabilisé à un moment donné et je crois qu'il parviendra à rehausser cette équipe".
Bayal Sall : "Pape Thiaw est capable de relever ce challenge. Il n'est pas têtu"
"Je suis très content quand j'ai su que la Fédération sénégalais de football a porté son choix sur Pape Thiaw, car c'est un ancien international et il a fait ses preuves en Europe ; et il a fait aussi ses preuves avec l'équipe nationale en gagnant le Chan. Ce n'est pas un hasard, mais il le mérite et il est capable de relever ce challenge. Si vous faites attention avec les récentes sorties des Lions depuis qu'il a pris l'intérim, les joueurs se sont beaucoup plus lâchés, c'est un signe. C'est une bonne chose pour nous et il ne faut pas commettre l'erreur d'aller prendre un étranger qui aura besoin d'un temps d'adaptation. On a vu que l'expertise locale nous a valu des satisfactions avec Aliou Cissé, donc pourquoi pas avec Pape Thiaw. C'est une très bonne personne qui écoute les conseils et il n'est pas têtu."
Yatma Diop : "c'est le même profil que Aliou Cissé..."
"Il est déjà sur place au nom de quoi les gens hésiteraient à le prendre. C'est un ancien footballeur international sénégalais et il a l'expérience d'avoir amené une équipe de jeunes joueurs qui a remporté la Chan. C'est presque les critères que Aliou Cissé avait réunis avant d'être sélectionneur de l'équipe nationale. C'est un sélectionneur pas un entraîneur et aujourd'hui il a eu la possibilité de voir tous les joueurs et s'il a un bon encadrement technique il va bien gérer. C'est le même profil que Aliou Cissé".
Lamine Mboup : "qu'on laisse l'expertise locale s'exprimer..."
"Dans toute chose dans la vie, mieux vaut garder celui qui me donne des victoires, qui me fait progresser.... Je ne vais pas chercher quelqu'un d'autre qui ne peut me donner des garanties sur une victoire ou un match, alors que celui que nous avons comme intérimaire empile les victoires, pourquoi chercher ailleurs. Chacun peut être pour quelqu'un et être contre quelqu'un, mais l'unanimité, c'est la vérité. S'il fait de bons résultats, il continuera, s'il fait de mauvais résultats, l'équipe nationale va s'en séparer. Qu'on laisse l'expertise locale s'exprimer. Il faut que l'on croie en nous".
Samba THIAM