Les joueurs du Barça ont du cœur. Ils auraient accepté de baisser leur salaire à cause de cette crise du coronavirus. Suggéré au vestiaire par la direction du club catalan, cet effort aurait été accepté, rapporte la presse espagnole, dimanche. Les modalités ne sont pas encore définies.
Les salaires représentent plus de la moitié (53%) du budget de fonctionnement du FC Barcelone, c'est dire combien ils pèsent à un moment où le géant catalan, à l'image de tous les clubs européens, est privé d'une grande partie de ses recettes en raison de l'arrêt des Championnats pour cause de pandémie de coronavirus.
Les capitaines ont vu le président
Selon le quotidien espagnol ABC, les joueurs en ont discuté entre eux, après une entrevue des capitaines (Lionel Messi, Busquets, Sergi Roberto et Piqué) avec le président du club, Josep Maria Bartomeu, à propos des conséquences économiques de la crise sanitaire, et ont décidé d'accepter une diminution temporaire de leur rémunération. Un accord de principe confirmé par le quotidien catalan Sport.
Le niveau de l'effort consenti par les joueurs n'est pas précisé, ni si les joueurs récupéreront l'argent perdu lorsque la situation reviendra à la normale. Sport précise que, pour le moment, la mesure ne concernerait pas les autres équipes de football du club (femmes, filiales, jeunes, etc.) ni les autres sections professionnelles (basket, hand, futsal et roller hockey).
Samedi, le journal catalan Mundo Deportivo avait expliqué que la direction du club ne voulait pas imposer de chômage partiel mais comptait sur un geste du vestiaire. Il serait donc venu.