jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

BAMBA FALL, LORS DE SA CONFÉRENCE DE PRESSE : «Si nous avons la majorité à l’Assemblée nationale, la Haute Cour de Justice sera pour les nouvelles autorités»




 
 
 
Le maire de la Médina Bamba Fall a renvoyé la menace agitée de la Haute Cour de justice aux tenants du pouvoir. A l’en croire, si l’opposition est majoritaire à l’Assemblée nationale, la Haute Cour de justice sera pour les nouvelles autorités, pour faire la lumière sur les scandales de l’Onas et de l’Aser.
 
 
 
Face à la presse hier, Bamba Fall est revenu sur les investitures. «C’est à Amadou Ba que j’ai remis mon dossier en vue des investitures et c’est lui qui a proposé mon nom à la coalition Samm Sa Kaddu dirigée par le maire de Dakar Barthélemy Dias, dans le cadre de l’inter-coalition. Je n’étais même pas au courant», informe Bamba Fall, qui a décidé de porter Amadou Ba à la tête du pays. En attendant, il préconise une campagne électorale sans heurts et invite ses militants au calme et à la sérénité, dans le respect de toutes les coalitions en lice. Et, s’il est élu, dit-il, il compte faire don de son salaire de député aux imams de la Médina.
 
Haute de Cour de justice
 
Le maire de la Médina en a profité pour solder ses comptes avec les tenants du pouvoir. «Ils ont dit qu’ils ont besoin de la majorité pour traduire le président Macky Sall et ses collaborateurs devant cette juridiction ; de notre côté, nous cherchons la majorité à l’Assemblée nationale pour faire la lumière sur les récents scandales de l’Aser et de l’Onas ; mais aussi sur l’argent du Port, ainsi que la dette contractée par les nouvelles autorités. Si nous avons la majorité, la Haute Cour de justice leur sera dédiée», fait remarquer Bamba Fall. S’agissant de la déclaration de Sonko à Dakar Aréna dans les affaires Aser et Onas, il révèle que c’est une sortie maladroite. A l’en croire, Ousmane Sonko a convié la rencontre en tant que chef de parti et devait se garder de se prononcer sur des affaires qui engagent le gouvernement. En effet, en tentant de disculper le Directeur de l’Aser, précise Bamba Fall, le président de Pastef fait une fuite en avant pour dire au ministre de la Justice, de manière subtile, qu’il n’y a rien à signaler sur ces deux affaires. «Et, ce n’est pas normal parce que Abass Fall a été cité dans l’affaire Aser. Pendant ce temps, pour moins que ça, Lat Diop, Bougane et Cheikhouna Keita croupissent en prison. Ils doivent être libérés», sérine Bamba Fall.
 
Bougane n’est pas entré dans un salon de massage, il a ouvert une télé
 
Poursuivant sur ces cas d’arrestations, il a rendu hommage au leader de Gueum Sa Bopp, en détention à Tamba. «Bougane est un homme courageux et fidèle à ses principes. Il n’est pas entré dans un salon de massage, il a juste ouvert une télévision», raille Bamba Fall. «A chaque fois que le pays était dans des difficultés comme lors du Covid, Macky Sall a convié tout le monde, pouvoir comme opposition, pour faire cause commune. C’est pourquoi, l’actuel président devait accueillir Bougane à Bakel et le donner en exemple pour ce qu’il a fait. Malheureusement, quand on craint la démocratie, on agit ainsi. «Quand on a peur de ses adversaires, on ne les affronte pas, mais on utilise la police. Le seul crime de Bougane, c’est d’aimer son pays. Donc, s’ils décident de faire taire toute voix discordante, ils vont devoir nous emprisonner tous, moi en premier», dit-il.
 
 
 
Moussa CISS
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention