jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Jeudi 17 Juillet
23:29
LA CONFÉDÉRATION POUR LA DÉMOCRATIE ET LE SOCIALISME SONNE L’ALERTE :  «Le Sénégal est en danger !» Donald Trump salue la résilience du président Diomaye Faye et tend la main aux dirigeants africains PREMIERE VISITE DU PRESIDENT  DIOMAYE A WASHINGTON DC : Un mini-sommet axé sur des accords pratiques pour relancer les relations bilatérales sénégalo-américaines LE CDEPS S’INSURGE CONTRE LES MENACES DE L’AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA PRESSE : « Le Cnra ne doit pas être l’arme d’un pouvoir contre la presse » PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : Takku-Wallu tire un bilan peu reluisant pour El Malick Ndiaye DIFFAMATION PRÉSUMÉE : Abdoulaye Sylla et Ecotra/Tauber portent plainte contre les journalistes Abdoulaye Cissé et Pape Sané CHEIKH DIBA, MFB LORS DU VOTE DE LA LFR : «On connaît à combien s’élève notre dette bancaire locale… et comment ces ressources ont été utilisées» REPRISE DES GRÈVES DANS LA JUSTICE : Les syndicats paralysent le secteur durant 72h RTEB PREMIER TRIMESTRE 2025 1027 milliards de recettes mobilisées contre une exécution des dépenses à hauteur de 1419 milliards AG DE L'AMICALE DES INSPECTEURS ET OFFICIERS DES DOUANES : Cheikh Diba appelle la Douane à s’adapter aux mutations technologiques pour plus d’efficience dans ses actions

BALLON D’OR AFRICAIN 2018-Mané vs Salah: le vainqueur connu aujourd’hui



 
 
Le Ballon d’or 2018 va être révélé, ce mardi, lors d’une cérémonie organisée au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Qui de Mohamed Salah ou de Sadio Mané sera sacré ? Verdict ce soir à 19h.
 
 
 
Le lauréat du meilleur joueur africain sera connu, aujourd’hui. L’attaquant sénégalais de Liverpool, Sadio Mané, son coéquipier, l’Egyptien Mohamed Salah et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang sont les trois prétendants au titre de «Ballon d’or africain 2018». Mohamed Sallah et Sadio Mané se sont livré une lutte sans merci pour savoir qui va remporter le trophée tant convoité : donc, cette édition 2018 s'annonce plus indécise que jamais entre les deux joueurs. 
 
 
 
Mo Salah le favori
 
 
Auteur d’une saison extraordinaire avec Liverpool, avec qui il a disputé une demi-finale de Ligue des champions, Mohamed Salah est le favori. Avec Liverpool, Salah a inscrit 44 buts toutes compétitions confondues en 2017-2018 et a terminé en tête du classement des buteurs du championnat d'Angleterre avec 32 réalisations. Diminué lors de la Coupe du monde, suite à une vilaine blessure du capitaine du Réal de Madrid Ramos sur lui lors de la finale de la Ligue des Champions, Salah n'était pas parvenu à éviter une élimination de la sélection égyptienne dès le premier tour. Cette saison, il lui a d'ailleurs fallu un peu de temps pour retrouver ses sensations en club, mais il semble renouer avec son meilleur niveau, à l'image de ses 13 buts inscrits en Premier League. 
Mi-décembre, la BBC lui a ainsi décerné pour la deuxième année consécutive le prix du joueur africain de l'année, après un vote de ses auditeurs. Un avant-goût du Ballon d'or africain. 
 
Sadio Mané, le challenger de Salah 
 
Son coéquipier en club, le Sénégalais Sadio Mané passe en tout cas pour son concurrent le plus sérieux. Il avait d'ailleurs déjà terminé en deuxième position en 2017, après une troisième place en 2016.
Mané, 26 ans, a lui aussi été déterminant sur le front de l'attaque de Liverpool lors la précédente campagne de Ligue des champions, comme en témoignent ses dix buts en C1 la saison dernière et son but en finale de la Ligue des champions. A l'instar de Salah avec l'Egypte, il n'a ensuite pas réussi à dépasser le premier tour de la Coupe du monde avec le Sénégal. 
 
Aliou Cissé en lice pour le titre de Meilleur coach africain, un onze type africain sera désigné
 
Mardi, au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, la Meilleure joueuse africaine de l’année et son homologue masculin seront désignés à l’issue de ce grand rendez-vous du football. L’entraîneur des Lions, Aliou Cissé, est en course pour le titre d’Entraîneur de l’année en compagnie du technicien français Hervé Renard (sélectionneur du Maroc) et de l’entraîneur de l’Espérance de Tunis, Moine Chaabani. Les «Caf Awards», une manifestation qui remonte à 1992, avec l’instauration du trophée destiné au «Footballeur africain de l’année», ont été depuis étendues à d’autres catégories avec notamment l’introduction du prix récompensant la meilleure joueuse. 
 
En outre, la nouveauté de cette année est le vote du meilleur onze type africain. Selon Anthony Bafoe, les anciens lauréats de ce prix seront aussi récompensés. Le Sénégalais El Hadji Diouf (2001, 2002), l’Ivoirien Yaya Touré (2011, 2012) et le Camerounais, Samuel Eto’o (2003, 2004) sont les seuls à avoir remporté le prix deux fois d’affilée.
 
Le pays organisateur de la Can 2019 connu ce mardi au lieu de mercredi
 
C’est aujourd’hui que le Comité exécutif de la Caf va dévoiler le pays qui va abriter la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2019. Alors que la date du 9 janvier était initialement retenue pour la publication de cette nouvelle, la Caf, pour un problème d’agenda de son hôte, le président de la Fifa Gianni Infantino, a décidé finalement de reporter à mardi matin à Dakar avant la cérémonie de remise du Ballon d’or africain prévue le soir. 
 
Mansour SAMB


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE


LIVE RADIO



Etat/Parti

Canitie

Etuve

Occase

Projo

Manko…

Trafalgar

Incongruité

Spartiate

Glose



SANTE

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS