L'Assemblée nationale tiendra, mardi 30 juin prochain à partir de 10 heures, une séance plénière consacrée au Débat d’orientation budgétaire (Dob) ainsi qu’à la clôture de la session ordinaire unique 2025-2026, annonce la Conférence des présidents qui s'est réunie jeudi dernier sous la présidence du président de l'assemblée nationale Ousmane Sonko. À cette occasion, le président de l’Assemblée nationale a aussi informé les membres de la Conférence de la réception du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (Dpbep) 2027-2029. Ce document constitue la base des échanges qui auront lieu lors du Débat d’orientation budgétaire, une étape importante du calendrier budgétaire permettant au gouvernement de présenter les grandes orientations de sa politique économique et financière avant l’élaboration du projet de loi de finances. C'est dire que les députés auront du travail mardi prochain.
Assemblée nationale (Bis)
Restons avec l’Assemblée nationale et les travaux de jeudi dernier, pour dire que, la Conférence des présidents, a, dans le même temps, arrêté la date de la séance plénière qui marque également la clôture de la session ordinaire unique 2025-2026. Plusieurs projets de loi ont été officiellement déposés sur le bureau de l’Assemblée nationale. Ils seront examinés suivant la procédure législative ordinaire au cours des prochaines semaines. Il s’agit du projet de loi d’orientation agro-sylvo-pastorale et halieutique, du projet de loi modifiant le Code de procédure pénale, du projet de loi d’orientation relatif à la politique nationale de développement de la Base industrielle et technologique de Défense, du projet de loi autorisant la cession de la participation de l’État dans la Banque régionale de Marchés, du projet de loi modifiant la loi instituant la carte d’identité biométrique Cedeao, ainsi que du projet de loi portant Code de la publicité.













