Chef de la délégation gouvernementale à la cérémonie officielle du Magal, le ministre de l’Intérieur ne s’est pas fait prier pour vanter les réalisations, projets et ambitions de Macky Sall à Touba. Un clin d’œil net à l’électorat mouride dont a grandement besoin le chef de l’Etat qui convoite un second mandat. En outre, Aly Ngouille Ndiaye a appelé à la sérénité et au calme de la classe politique, tout en invitant les différentes parties à accepter les résultats qui sortiront des urnes le 24 février 2019.
Devant le Khalife général et les dignitaires mourides, le ministre de l’Intérieur est revenu largement sur l’œuvre du chef de l’Etat dans la ville sainte de Touba. «Depuis que Macky Sall est à la tête de ce pays, il ne cesse de travailler pour Serigne Touba, et dans tous les domaines. En matière de routes, d’assainissement, de courant, d’eau, bref, sur tous les plans, le Président nous a instruits d’assister Touba», soutient le ministre de l’Intérieur. Il ajoute que les ambitions de Macky Sall pour Touba «dépassent de loin ses réalisations et projets actuels». A en croire Aly Ngouille Ndiaye, pour le chef de l’Etat, «faire des réalisations à Touba est un devoir». Surtout que pour le Président-talibé «œuvrer pour Serigne Touba aide à obtenir tout ce que l’on convoite». Et la transition est toute faite, pour décliner l’ambition de Macky Sall pour un second mandat et de demander implicitement le soutien du Khalife et de la communauté mouride. «Son ambition est de faire encore plus de projets et de travaux pour Touba, si toutefois Dieu fait qu’il soit réélu à la tête du pays», affirme le chef de la délégation gouvernementale.
«Quel que soit le degré d’adversité, on ne pourra jamais se partager le pays »
Devant le Khalife général des Mourides, le ministre de l’Intérieur a sollicité des prières pour que la présidentielle de 2019 se passe sans problèmes. «Nous sollicitons vos prières pour que la prochaine élection, vers laquelle nous nous allons, dans quelques mois, soit un succès pour le Sénégal. Et le succès, serait qu’on accepte celui que Dieu aura choisi (pour présider aux destinées du pays). Car c’est Lui qui décide de tout. Nous, nous ne pouvons qu’avoir des ambitions et des vœux…», a déclaré Aly Ngouille Ndiaye. Et le ministre de l’Intérieur d’appeler la classe politique à plus de responsabilités et de sérénité. «Nous qui sommes dans le champ politique, que notre adversité se fasse dans le calme. Car, quel que soit le degré d’adversité, on ne pourra jamais se partager le pays (qui ne peut avoir qu’un seul Président)».
Mbaye THIANDOUM