jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

AYIB DAFFE, MANDATAIRE DE PASTEF, S’ATTAQUE A MACKY SALL ET KARIM WADE : «Tout le monde sait qu'Ousmane Sonko est électeur et éligible ; d'ailleurs il a voté le 24 mars dernier»




 
 
 
Au lendemain de la publication des listes retenues par la Direction générale des Elections devant participer à l’élection des législatives de novembre prochain, le mandataire de Pastef a fait le point. Ayib Daffé s’est ouvertement attaqué à la liste de Takku-Wallu Sénégal, dont Macky Sall est tête de liste. Face à la presse, le parlementaire de la défunte 14ème législature les accuse d’empêcher le Sénégal d’économiser 8 milliards dans la confection des bulletins. Il a annoncé la présentation du projet de société du président de la République prévue le 14 octobre prochain.
 
 
 
Lors du point de presse tenu hier, le Secrétaire général du parti Pastef a révélé que le président de la République fera la présentation de son projet de société le 14 octobre prochain. Occasion pour mettre fin aux attaques de l’opposition consistant à dire que le Pastef n’a pas de projet de société. «Nous allons exposer le projet du président de la République pour les 25 ans à venir dénommer ‘’Vision 2050’’. C’est sur cette base que nous comptons battre campagne. Les Sénégalais sauront que Pastef a un projet, un programme et des objectifs», a-t-il annoncé.
 
«Ce qui est aberrant, c'est qu'ils disent que Khady Gaye est un homme»
 
 
 
Portant la réplique à la coalition Takku-Wallu Sénégal qui avait introduit un recours avant-hier au Conseil constitutionnel pour invalider la candidature de Ousmane Sonko, Ayib Daffé en rigole : «Ousmane Sonko est la tête de liste naturelle du Pastef. Il a toute la légitimité pour diriger cette liste et on est convaincu que la victoire est certaine. Raison pour laquelle l'opposition veut persister dans la manipulation. Cela nous fait rire. Tout le monde sait qu'Ousmane Sonko est électeur et éligible ; d'ailleurs il a voté le 24 mars dernier. Lors de l'examen de leur loi d'amnistie, ils ont dit que l'affaire Ousmane Sonko est effacée par cette loi. Ce qui prouve que cette opposition est dans la manipulation. L'alliance contre-nature (Apr-Pds), ces deux personnes (Macky et Karim) qui avaient accusé les juges constitutionnels d'avoir été corrompus, se retournent pour déposer une requête sur la table du même conseil». Aybi Daffé de révéler que la coalition Takku-Wallu a déposé un nouveau recours hier matin disant que la liste des suppléants de Pastef n’est pas paritaire. «Ils ont déposé beaucoup de recours au Conseil constitutionnel. Ce qui est aberrant, c'est qu'ils disent que Khady Gaye est un homme. Tout le monde connaît cette dame qui fait partie du Mojip, responsable à Médina Wandifa dans le département de Bounkiling», s’est-il moqué d’eux.
 
«Ils ous ont empêché d’économiser 8 milliards»
 
 
Dans le souci d’économiser davantage sur les dépenses pour la prochaine élection, le ministre de l’Intérieur avait convoqué les mandataires des partis et coalitions en lice pour trouver la meilleure formule du format de bulletin. «Au lieu des bulletins traditionnels, il nous a proposé des bulletins en petit format où seulement les photos des têtes de listes figureront. Malheureusement, l’opposition dont Macky Sall-Karim Wade s’est foncièrement montré contre ce qui nous ferait économiser 8 milliards. Leur prétexte, c’est que ce format sera l’avantage d’Ousmane Sonko parce qu’ils estiment que Sonko est plus populaire qu’eux», laisse-t-il entendre avant de se désoler que «ces huit milliards pouvaient servir pour construire des écoles, des hôpitaux, … comme il n’y a pas de consensus, ce sont les bulletins traditionnels qui ont été reconduits. Cela prouve que le Sénégal ne les intéresse et seuls leurs intérêts les préoccupent», regrette le parlementaire.
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention