
Présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais de la République, le président de la République a demandé au gouvernement, avec l’avènement prochain du mois de Ramadan, de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels. Mais également d’éviter toute spéculation sur les prix. Le chef de l’Etat a également abordé la révision exceptionnelle des listes électorales ; la qualification des Lions U20 à la finale de la Can 2023 ou encore la célébration de la Journée internationale des droits des femmes ont également été abordées lors ce conseil.
Les consommateurs sénégalais peuvent croiser les doigts, le Ramadan 2023 est parti pour se faire dans les meilleures conditions. C’est en tout cas le souhait du président de la République. Présidant hier mercredi la réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a insisté sur la protection des consommateurs et la qualité de la consommation. A cet égard, il a demandé au gouvernement de veiller à l’application rigoureuse, sur les marchés, des prix homologués. Dans le même élan, le chef de l’Etat a invité le Premier ministre à présenter une première évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la vie chère, avec les différentes mesures consensuelles arrêtées à l’issue des concertations nationales consacrées par un Conseil présidentiel. «Saisissant le contexte du carême et l’avènement prochain du mois de Ramadan, le président de la République a demandé au gouvernement de veiller à l’approvisionnement correct des marchés en denrées et produits essentiels (sucre, lait, riz, farine, huile), et d’éviter toute spéculation sur les prix», rapporte le communiqué du conseil.
Le président de la République a ensuite évoqué sa participation, le samedi 4 mars 2023, à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2023 du Daaka de Médina Gounass. A ce propos, le chef de l’Etat a tenu à adresser ses vifs remerciements au Khalife Thierno Amadou Tidiane Ba, pour son accueil chaleureux et les prières formulées avec les fidèles pour la paix, la stabilité et le progrès économique et social du Sénégal. « Le président de la République a demandé au gouvernement de poursuivre les efforts consentis en matière d’aménagement et d’équipement de la commune de Médina Gounass, collectivité territoriale qui connait un développement urbain accéléré », lit-on encore sur le communiqué.
Abordant la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le président de la République a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux femmes et réaffirmé son attachement au bien-être et à la promotion des femmes et des jeunes filles.
Abordant le climat social et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur la révision exceptionnelle des listes électorales. Sur ce point, il a demandé au ministre de l’Intérieur, ministre chargé des élections, d’accomplir, conformément au décret n°2023- 464 du 7 mars 2023, toutes les diligences nécessaires au bon déroulement de la révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, sur l’étendue du territoire national et à l’étranger pour le vote des Sénégalais de l’extérieur.
Sidy Djimby NDAO