jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ATHLÉTISME: Banlieue Sprint et Golden Blocks vont réunir 300 jeunes à Ouakam sur des pistes



ATHLÉTISME: Banlieue Sprint et Golden Blocks vont réunir 300 jeunes à Ouakam sur des pistes
  
300 jeunes seront en piste pour l’avenir à Ouakam, ce samedi. C’est l’œuvre des structures Banlieue Sprint et Golden Blocks qui s’associent avec le souhait de dénicher les futurs talents de l'athlétisme. Gnima Faye, championne d’Afrique et Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies, se mobilisent pour rendre leur sport accessible aux jeunes des quartiers du Sénégal.
 
 
 
En mettant en place le projet Banlieue Sprint en 2012, juste après son titre de champion d’Afrique de 110m haies, au Niger, Gnima Faye ne pensait pas avoir à ses côtés, un jour, Ladji Doucouré, double champion du monde (110 haies et 4x100m haies) en 2005, champion d’Europe de 60 m haies en salle en 2005 et 2009. L’ex sprinteur français, de père malien et de mère sénégalaise, à travers son association, Golden Blocks, créée en 2014, est à Dakar pour l’accompagner dans l’événement de ce samedi 28 janvier au terrain Nar Bi (Ouakam). Une course qui réunira 300 athlètes dans sept catégories d’âge, entre 8 et 20 ans.
« L’idée de Banlieue Sprint, c’est de créer quelque chose pour occuper les enfants dans mon fief, à Thiaroye. On a déjà fait six éditions. La suivante se tiendra le 26 février », a dit l’ancienne athlète. Golden Blocks a mobilisé 15.000 euros pour relever le sprint de Ouakam.
Pour Ladji Doucouré, il est question d’amener le sport dans les quartiers, comme cela se fait si bien en France. Avec plus de 20.000 initiés depuis lors. « Ici, on veut créer ce mouvement tous les ans et fidéliser tout ça, faire en sorte que les Sénégalais puissent bénéficier de nos expériences. Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), c’est en 2026. Il faut que cette jeunesse puisse en bénéficier et ne pas attendre le Jour J », a-t-il expliqué.
 
 
 
Amener le sport dans les quartiers populaires
 
 
 
Matthieu Lahaye, ancien athlète de haut niveau, avec qui il a créé Golden Blocks, déclare : « on est parti à Keur Massamba en 2017 dans le cadre de la Caravane de la Paix. Et on s’est dit qu’il fallait revenir travailler sur quelque chose. Cette fois-ci, le but, ce n’est pas de venir comme des touristes. On veut donner envie aux enfants de faire du sport et mettre dans les clubs ceux qui ont du talent. Donc, en soutenant Gnima Faye à travers son projet Banlieue Sprint, on étend nos actions en faisant travailler tout l’écosystème sénégalais », a-t-il laissé entendre.
Pareille initiative est envisagée en Guinée-Bissau. D’ailleurs, Domingas Togna (Guinée-Bissau), ayant participé au Championnat du monde au Japon en 2016, était présente à la conférence de presse de ce vendredi.
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



A CAUSE DE RISQUES PERSISTANTS DE REFINANCEMENT S&P Global Ratings dégrade les notes de crédit du Sénégal à Ccc+/C avec une perspective négative

N’en déplaise…

Motus

Prévenir

Sermons

Infantilisme

Lâcher du lest

Tout ouïe

Femme

Histoire



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS