Le combat devant opposer Saloum-Saloum à Tonnerre risque de ne jamais avoir lieu. Le lutteur a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, hier, par le juge d’instruction du deuxième cabinet. Le magistrat instructeur a notifié au lutteur son inculpation pour les chefs d’association de malfaiteurs et de trafic d’héroïne. Saloum-Saloum est envoyé à Rebeuss, en même temps que son présumé complice, Yelli Lam.
La carottes sont cuites cette fois-ci pour Saliou Samb alias Saloum-Saloum. A plusieurs reprises, le lutteur a eu maille à partir avec la justice pour des histoires de drogue, mais il ne s’agissait que de chanvre indien ou une infime quantité de drogue dure. Mais, pour cette fois, celui qui doit affronter Tonnerre, risque de rester en prison pendant des années. Pour cause, interpellé pour 12 kepas d’héroïne, Saloum-Saloum vient d’être inculpé par le juge d’instruction du deuxième cabinet. C’est hier que l’inculpation a eu lieu après plusieurs retours de Parquet. Le procureur de la République, dans son réquisitoire introductif par lequel il a saisi le juge Yakham Lèye, a visé les chefs d’association de malfaiteurs et trafic d’héroïne. Et si l’on se fie à la loi Latif Guèye, ces chefs d’inculpation sont synonymes de crimes. C’est dire que l’affaire va atterrir en Chambre criminelle où les peines varient entre 5 ans et plus. Le lutteur n’est pas seul à être inculpé et envoyé à Rebeuss, car son complice présumé Yelli Lama a également été inculpé et placé sous mandat de dépôt.C’est le 23 octobre dernier que les deux amis ont été interpellés par la Sûreté Urbaine. Lorsqu’il a été arrêté par les limiers, Yelli Lam était en possession de la drogue dure. Il était, en ce moment, au domicile de Saloum-Saloum à Usine Ben Tally. Pour sa défense, Yelli Lam a tenté de se tirer d’affaire, en pointant un doigt accusateur sur son ami qui lui aurait confié la drogue dure.
Mais, lorsqu’il a été épinglé, Saloum-Saloum a dégagé en touche, jurant n’avoir rien à voir avec cette histoire. Le lutteur a eu du mal à convaincre les enquêteurs surtout avec son passé pénal. Il a été filé par les enquêteurs, pendant des jours après qu’ils ont reçu l’information. Des réquisitions à la Sonatel ont également permis de relever des appels téléphoniques assez suspects. Tout compte fait, en dépit de ses dénégations, le procureur de la République l’a mis dans le même panier pour l’envoyer devant le juge du deuxième cabinet.
Cette affaire risque de paralyser totalement Saloum-Saloum et de l’éloigner pendant une longue durée de l’arène.
Alassane DRAME