Assane Seck s'installe en Finlande et signe avec le club nouvellement promu de Kotka KTP pour la saison 2025 avec une année en option. Le jeune prodige a résilié son contrat à l’amiable avec le club Pise pour glaner du temps de jeu en Finlande. Son objectif hormis de gagner du temps de jeu c’est d’avoir une régularité qui lui permettra de franchir un palier et aussi de lorgner une place en équipe nationale.
Assane Seck , 20 ans, est la dernière recrue de l'équipe de football du KTP Kotka en Finlande. Le Sénégalais Seck a signé avec les verts et blancs un contrat global 2025, qui comprend une option pour la saison 2026-2027. « Je suis très content d’avoir signé ici pour me relancer, c'est un nouveau challenge sportif qui m’est offert et je compte bien le saisir afin de démonter tout mon savoir-faire. Le projet sportif est très intéressant pour moi. Je suis là pour jouer et marquer des buts », nous a confié le jeune Assane Seck. L'ailier de 182 centimètres né à Dakar a fait ses débuts professionnels en 2021 lorsqu'il est entré sur le terrain sous le maillot de Pise lors d'un match à domicile de Série B contre Ascoli.
Seck a déménagé très jeune en Italie, sous le maillot de Pise, avec une indemnité de transfert d'un bon demi-million d'euros. Il a joué la Primavera 1 en Italie, une saison en Serie C en prêt, explique Niko Ikävalko, directeur des sports du KTP. Visiblement très excité à avoir le Sénégalais dans son effectif, le Directeur sportif voudrait donner du temps de jeu à Assane Seck. La saison dernière, il a obtenu du temps de jeu en Serie C pour la Fiorenzuola car il a fait 19 apparitions et a marqué un but.
« Je veux avoir du temps bien sûr, cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai signé ici. Je veux vraiment exploser, j’ai envie de bien faire les choses et justifier largement mon transfert dans ce pays », déclare Assane Seck. Son nouveau directeur sportif ne tarit pas d'éloges pour sa jeune recrue. « Seck est un joueur rapide. Il est bon dans les duels et peut finir des deux pieds. L'attaquant sénégalais est très travailleur et il a un atout rare de nos jours c’est sa rapidité», déclare Ikävalko.
«j’aimerais bien porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal»
Après avoir commencé sa carrière en Italie au Delfino Pescara, Assane Seck est arrivé à Pise à l'été 2021, alors qu'il avait également été annoncé à la Fiorentina.
Il fait ses débuts professionnels pour Pise le 1er novembre 2021, en tant que remplaçant lors du match nul 1-1 à domicile en Serie B contre Ascoli.
En janvier 2022, il a été prêté à la Fiorentina , avec une clause de rachat, rejoignant l' équipe Primavera du club. Le 18 août 2022, Seck a été prêté à Empoli avec une option d'achat, étant à nouveau affecté à l’équipe Primavera. Le 31 août 2024, le contrat de Seck avec Pise a été résilié d'un commun accord. « Il n’y avait pas de problème en Italie mais je manquais de temps de jeu donc c’est à l’amiable que l’on s’est quitté », dit-il.
A une année de la Coupe d’Afrique des nations, Assane Seck comme tout footballeur sénégalais veut mettre tous les atouts de son côté afin d’espérer une première convocation en équipe nationale. « J’adore mon pays et j’aimerais bien porter le maillot de l’équipe nationale du Sénégal mais il y a un préalable c’est de bien travailler, avoir le niveau et faire de très bonnes performances», soutient Assane Seck.
Samba THIAM












