Attendue depuis quelques jours, la reconduction de Ibrahima Sène dit Bira à la tête du Comité national de gestion (Cng) de la lutte a été confirmée hier par arrêté ministériel jusqu’au 15 septembre 2023. Au chapitre des nouveautés, la mise en place d’un Comité directeur avec Yahya Diop «Yekini» ainsi que les promoteurs Gaston Mbengue, Pape Abdou Fall et Sidy Diakhaté. Dr Abass Ka a été remplacé par Pape Guébel Dièye.
Mission principale: mettre en place une Fédération
Bira Sène et son équipe auront encore à tenir les rênes de l'arène sénégalaise. Ils ont bénéficié de la confiance du ministre des Sports Yankhoba Diatara, qui a signé l’arrêté portant modification et prorogation du mandat du Comité national de gestion (Cng) de lutte.Sur proposition du directeur des Activités physiques et sportives, le mandat du Comité national de gestion de la lutte (Cngl) a été prorogé jusqu'au 15 septembre 2023.Le Comité national ce gestion de la lutte (Cngl) aura pour mission principale de mettre en place la Fédération sénégalaise de lutte dès la fin de son mandat, aussi d'organiser, de développer et de promouvoir la pratique de la lutte sous toutes ses formes, en particulier la lutte olympique, sur l'étendue du territoire national. Mais aussi de programmer et de réaliser des activités de formation et de coopération pour le développement de la lutte aux plans national et international, de généraliser dans le moyen terme la mise en place des comités régionaux, de veiller et de sensibiliser les pratiquants contre l'utilisation de produits dopants, de définir le statut du lutteur, du promoteur, du manager, de l'entraîneur et du responsable d'écurie. Le Cng aura aussi comme mission de représenter le Sénégal au niveau des instances sportives continentales et internationales.
L’administration reste aux mains du Comité directeur
Le Comité national de gestion de la lutte (Cngl) est administré par le Comité directeur composé des membres du bureau exécutif, des conseillers, des présidents des commissions spécialisées, des présidents de Crg, des personnes ressources ainsi que des présidents des associations d'acteurs de la lutte.Le bureau, assisté des commissions spécialisées est l'organe exécutif du Cng.Le Président peut inviter toute personne à titre consultatif aux séances du bureau. Le bureau se réunit selon une périodicité fixée par le règlement intérieur.
Les tâches dévolues aux commissions ainsi que leurs modalités d’organisation sont fixées dans le règlement intérieur déterminant le fonctionnement du Cng.Le président du comité est tenu de convoquer, à la fin de la saison, une assemblée générale d'informations présidée par le ministre chargé des Sports ou son représentant, en présence des écuries et écoles de lutte affiliées.Le Comité directeur se réunit au moins deux (02) fois par an.
VOICI LA COMPOSITION DU NOUVEAU BUREAU DU CNG DE LUTTE
BUREAU EXÉCUTIF :
Président : Ibrahima Sène
Premier Vice-président, chargé de la lutte traditionnelle avec frappe : Meïssa Ndiaye
Deuxième vice-président, chargé de la lutte traditionnelle sans frappe Hyacinthe Ndiaye dit Manga 2
Troisième Vice-président, chargé règlement et disciplinaires et du développement de la lutte olympique : Souleymane Boune Daouda Diop
Trésorier général : Abdoulaye Fall
Trésorier adjoint : Aliou Diouf
Directeur administratif : Ndiamé Diop
Responsable du numérique et digital : Maguette Sow
CONSEILLERS :Salif Mbengue dit Gaston, Pape Abdou Fall, Mamadou Dièye Sène, Yakhya Diop dit Yékini, Serigne Modou Niang, Fallou Ndiaye, Sidi Diakhaté, Babacar Seck, Moussa Ndour, Abdou Cogna Ndoye, Doudou Diagne Diécko et Amadou Mbaye.
PRÉSIDENTS DES COMMISSIONS SPÉCIALISÉES :
Commission Règlements et Discipline : Souleymane Boune Daouda Diop
Commission des finances : Aziz Guèye
Commission marketing et recherche de moyens : Issa Ndiaye
Commission organisation : Cheikh Sarr
Commission Médicale : Pape Guébel Dièye (en remplacement de Dr Abass Ka)
Commission Technique : Khalifa Sow
Coordonnateur commission centrale des arbitres : Sitor Ndour
Coordonnatrice pôle développement lutte olympique : Evelyne Diatta
Coordonnatrice pôle des équipes nationales de lutte olympiques : Isabelle Sambou
Commission Communication : Babacar Noel Ndoye
Porte-parole : Adama Bopp
Commission des sages : Moustapha Guèye
Commission sécurité et fairplay : Serigne Guèye Thioune.
MEMBRES SIMPLES
Lamine Ndiongue, Lamine Thiam Dogo, Amadou Katy Diop, Bassirou Babou, Birahim Ndiaye, Bécaye Mbaye, Nanou Camara, Assane Ndiaye, Djiby Ndiaye, Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye, Chérif Athkhana Fall, Pape Ngagne Diagne, Khadim Ndiaye, Ousmane Ngor Sémou Diouf.