Malick Gackou est prêt. Sa candidature définitivement rejetée, il appelle à une confrontation politique. Il l’a fait juste après la publication de la liste définitive de la liste des candidats pour la présidentielle par le Conseil constitutionnel.
C’est donc inévitable, nous nous dirigeons directement à la confrontation politique et sans doute physique, entre les parties prenantes du paysage politique sénégalais. C’est en tout cas ce que laisse entendre Malick Gakou, qui appelle à faire face. En effet, dans une déclaration rendue publique, quelques minutes après la publication de la liste définitive des candidats pouvant prendre part à l’élection présidentielle du 24 février 2019, le leader du Grand Parti a invité à la «confrontation politique», estimant que le Président Macky Sall ne leur laisse pas un autre choix. «Le Conseil constitutionnel a confirmé ce que nous savions tous, sous la dictée de l'exécutif, consacrant ainsi l’invalidation de ma candidature à l'élection présidentielle du 24 février 2019», a d’emblée déclaré Malick Gakou, pour qui «cet acte fort, illégitime et anticonstitutionnel, demeure une illustration parfaite de la volonté du Président Macky Sall de ne pas affronter le candidat de la Grande Coalition de l'Espoir/Suxxali Senegaal».
Aussi, dit-il à qui veut l’entendre que la confrontation est inévitable. «En nous privant de nos droits constitutionnels et en mettant le pays sous le joug de l'oppression contre les valeurs démocratiques et la sauvegarde des libertés, le Président Macky Sall et son régime ne nous laissent aucun autre choix, pour la défense de nos droits citoyens et républicains, que celui de la confrontation politique», dit-il à ce propos.
A cet égard, le «candidat» de la Grande Coalition de l’Espoir/Suxxali Senegaal réaffirme «ici et maintenant» son engagement total et entier avec le Collectif des 25 candidats et les forces vives de la Nation. Cela, dit-il, «pour engager toutes les batailles susceptibles de libérer le peuple sénégalais des scories d'un régime anti-démocratique, népotique et qui fait du ponce-pilatisme le fondement de sa gestion inique du pouvoir contre les intérêts supérieurs de la Nation».
Ainsi, Malick Gakou exhorte les uns et les autres à se tenir debout «pour consacrer toutes nos énergies au service de la défense de la Patrie fortement ternie par les décisions scélérates et illégitimes du Conseil constitutionnel», dit-il, réaffirmant à l’endroit des Sénégalais : «restons mobilisés, debout et toujours pour le Sénégal».
Sidy Djimby NDAO
Le C25 en réunion d’urgence aujourd’hui
Après la publication de la liste officielle des candidats pour l’élection prévue le 24 février 2019, les réactions s’enchainent, notamment de la part du Pds et des pro-Khalifa Sall. Dans cette situation, le C25 va faire face à la presse aujourd’hui. «Suite aux décisions du Conseil constitutionnel rendues ce dimanche 20 janvier 2019, Le C25 se réunit lundi 21 janvier à 16h au siège de Bokk Gis-Gis, suivi d'une conférence de presse à 17h, au cours de laquelle l’opposition fera une importante déclaration», rapporte un communiqué qui nous est parvenu.
Sidy Djimby NDAO