Le sélectionneur guinéen, Kaba Diawara a dévoilé la liste des 23 joueurs, dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026. Parmi les noms listés, on note l’arrivée des nouveaux visages, dont Aliou Badara Baldé.
La sélection nationale du Sénégal voit des talents lui échapper ces derniers mois. Jeunes pépites n’ayant pas forcément encore explosé au plus haut sommet, ces joueurs formés au Sénégal se lassent d’attendre une première convocation.
Ils préfèrent souvent aller voir ailleurs. Entre la Mauritanie et les autres pays limitrophes, le talent-drain ne s’arrête plus. Cette fois-ci, c’est la Guinée qui est venue pêcher en eaux sénégalaises. Le sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée, Kaba Diawara, a annoncé la liste des 23 joueurs retenus pour les 3es et 4es journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique.
La sélection nationale du Sénégal voit l’une de ses pépites lui échapper. Il s’agit d’Aliou Badara Baldé attaquant de l'OGC Nice, ancien international U17 et U23 du Sénégal qui rejoint le Syli National de Guinée.
Né le 12 décembre 2002 (21 ans) à Ziguinchor, Baldé a été formé à Diambars FC avant d’entamer l’aventure européenne avec Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas). Passé notamment par Beveren SK (Belgique), FC Dordrecht (Pays-Bas) et FC Lausanne-Sport (Suisse), il rejoint Nice en 2023 où il n’a disputé que 9 matchs cette saison.
Cette décision constitue un tournant dans sa carrière internationale et renforce le Syli National, qui se prépare à affronter des adversaires redoutables dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Outre Alioune Badara Baldé, la liste comporte plusieurs autres nouveautés et retours marquants. Morlaye Sylla fait son retour dans l’équipe, tandis que Yasser Baldé, Rayane Sami Doucouré, et le jeune gardien U23 Soumaila Sylla obtiennent leurs premières convocations en sélection A.
L’absence du capitaine Naby Keita, récemment écarté par son club Werder Brême en Allemagne, ainsi que celle de Morgan Guilavogui, également écarté, sont notables. La Guinée se prépare à affronter l’Algérie le 6 juin à Alger, avant de recevoir le Mozambique au Maroc. Le Syli National, toujours en quête de sa première qualification pour une Coupe du monde, nourrit l’espoir et l’ambition de réaliser cet objectif historique.