Le Réseau Panafricain Espoir d’Afrique, dans le cadre du programme «Face aux Électeurs», devait recevoir, hier à 15h, le candidat Pr Issa Sall, pour échanger sur la place des politiques publiques dans son programme. Une fois sur place, le candidat et son staff ont jugé qu’il n’y avait pas assez de personnes et qu’il ne pourrait pas prendre la parole dans ces conditions. Conséquence : ils sont partis comme ils étaient venus, créant l’échec de la cérémonie.
A quoi s’attendait le Pr Issa Sall ? Alors qu’il était attendu par le réseau Panafricain Espoir d’Afrique et plusieurs autorités de la société civile, pour un débat fructueux auquel il avait déjà donné son aval, le leader du Parti de l’unité et du Rassemblement (PUR) a finalement refusé d’échanger avec les jeunes. La raison ? Il n’y a pas assez de monde. «Certainement, il espérait un meeting. Il pensait certainement que le réseau allait mobiliser et qu’il sera applaudi à chaque parole», regrette amèrement une dame, membre de l’organisation et dudit réseau.
D’après toujours cette dernière, c’est vers 16h que le candidat est arrivé. Mais, à la vue du nombre de personnes présentes, ils ont été appelés par le staff d’Issa Sall qui leur a fait clairement savoir que leur candidat ne pourrait pas participer à l’événement. «Il voulait faire renverser la situation de telle sorte que ça puisse porter plus davantage. Alors que l’objectif au départ, ce n’était pas un meeting. Et nous avons été clairs là-dessus», indique la source.
Et, face à la situation, le staff a demandé de faire appel aux étudiants pour qu’ils puissent envahir la salle, révèle-t-elle. «Les idées ne les intéressent guère ! C’est le nombre de personnes qui les intéresse. Ce qu’ils voulaient, c’est juste montrer que les gens soutiennent Issa Sall», laisse-t-elle entendre. Plusieurs autorités de la société civile avaient fait le déplacement pour participer à l’évènement, à l’image de Moundiaye Cissé de l’Ong 3D et de Ndongo Samb Sylla.
Le chargé de Com du Pur évoque un cahier de charges et le respect du timing d’Issa Sall pour justifier leur acte
Le chargé de communication, joint au téléphone, a donné les raisons pour lesquelles leur candidat ne s’est pas déplacé. «Effectivement, le rendez-vous était calé entre les organisateurs et l’équipe qui travaille autour du Pr Sall, suite à un accord autour d’un cahier de charges à respecter, ceci n’étant pas respecté dans le timing prévu, le Pr Sall a déroulé son agenda comme calé par ailleurs depuis une semaine. Et l’équipe a informé les organisateurs. C’était un pacte entre l’équipe coordonnatrice de l’image du candidat et l’organisateur».
Khadidjatou DIAKHATE